
Christian Bordé est l’inventeur de la spectroscopie d’absorption saturée, aujourd’hui un élément essentiel de nombreuses expériences et instruments scientifiques, notamment en spectroscopie moléculaire et dans le domaine des atomes froids.
Un pionnier visionnaire
Ses recherches dans ce domaine lui ont permis de mettre en évidence, en physique moléculaire et atomique, de nombreux effets nouveaux. L’un des plus notables fut la résolution du doublet de recul en spectroscopie d’absorption saturée, première démonstration quantitative de la conservation de l’impulsion entre un système atomique et la lumière.
Ses travaux en spectroscopie atomique l’ont par la suite mené à concevoir un interféromètre atomique spatial, fondé sur l’effet de recul de l’interaction atome-photon. L’interféromètre de Ramsey-Bordé est aujourd’hui l’élément central de nombreuses expériences de physique fondamentale, ainsi que des capteurs quantiques de haute précision.
Il a également développé une nouvelle optique atomique relativiste, fondée sur le traitement quantique du temps propre des atomes, qui l’a conduit à généraliser le principe de Fermat à un espace à cinq dimensions.
Des liens profonds avec l’Observatoire de Paris - PSL
Christian J. Bordé a entretenu, durant sa carrière, des liens étroits avec le laboratoire SYRTE de l’Observatoire de Paris - PSL.
Vers la fin des années 1990, il a soutenu le démarrage des activités expérimentales en interférométrie atomique, d’abord au LHA, puis au SYRTE - entité née de la fusion des laboratoires LHA et LPTF -, où il a joué un rôle très actif.
En particulier, il s’est impliqué dans le développement du gyromètre à atomes froids, le premier instrument de cette nature au monde, ainsi que dans des projets d’envergure, tels que le projet spatial HYPER, qui ont fortement contribué à structurer la communauté, à l’échelle européenne.
Depuis 2004, il était affecté au SYRTE, pour une partie de son temps jusqu’à sa retraite en 2008, puis comme chercheur émérite. Il y a poursuivi des travaux théoriques sur la modélisation des capteurs inertiels, un sujet difficile qu’il n’a eu de cesse d’approfondir, ces dernières années.
Une empreinte durable sur la physique expérimentale
Christian J. Bordé accordait une grande importance à la dissémination des résultats de ses travaux théoriques, et de sa vision de la physique, en particulier auprès des jeunes chercheurs, avec qui il était toujours prêt à échanger.
À l’occasion de ses 80 ans, fut organisé en son honneur, le 31 mai 2023, à l’Observatoire de Paris - PSL, conjointement avec le Laboratoire de Physique des Lasers, un colloque scientifique d’une demi-journée, où un hommage appuyé fut rendu à sa carrière scientifique hors norme.

Rassemblant des spécialistes de différents domaines de recherche, l’événement a permis de mesurer le fort impact imprimé par les travaux et la personnalité de Christian Bordé sur la physique expérimentale d’aujourd’hui, ainsi que sur les personnes qui la font, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, Christian J. Bordé fut membre de l’Académie Française, membre fondateur de l’Académie des Technologies, membre de l’Académie Européenne des Sciences, membre du comité de la Métrologie et Co-président du Comité Science et Métrologie de l’Académie des Sciences.