Illustration par défaut

Les nouveaux astéroïdes cibles de la mission Rosetta : 21 Lutetia et 2867 Steins

1er avril 2004

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a désigné 21 Lutetia et 2867 Steins comme astéroïdes cibles de la mission Rosetta. Cette décision a été prise sur la base des observations et des analyses effectuées par le chercheurs de l’Observatoire de Paris.

L’ Agence Spatiale Européenne a lancé avec succès le 2 Mars 2004 la mission Rosetta dont les objectifs scientifiques concernent l’étude des matériaux primitifs du système solaire afin de répondre aux questions clef liées à la formation du système solaire. La mission prévoit le survol de deux astéroïdes et un rendez-vous avec la comète Churyumov- Gerasimenko.Suite à la précision de la manoeuvre d’insertion en orbite interplanétaire de la sonde Rosetta, l’ESA a annoncé la disponibilité de plus de 120 m/s de D v pour choisir entre plusieurs possibilités les cibles astéroïdales à survoler (Barucci et al., 2004a).Tous les candidats ont été observés au cours de plusieurs campagnes d’observations effectuées par les chercheurs de l’Observatoire de Paris à l’ESO avec le NTT, aux Canaries avec le télescope Galileo et à Mauna Kea avec l’IRTF. Les observations à l’IRTF (Birlan et al., 2004) ont été effectuées en mode de contrôle à distance de Meudon . Au cours de la réunion du Comité Scientifique de la mission Rosetta du 11 Mars 2004, M. Fulchignoni du LESIA, en tant que Interdisciplinary Scientist (IDS) pour la science astéroïdale, a proposé d’inclure dans le programme de la mission de base le survol des astéroïdes 21 Lutetia et 2867 Steins. Cette proposition a été basée sur l’intérêt scientifique des ces objets : tous les deux ont un spectre particulier qui semble caractéristique des astéroïdes plus primitifs. En plus, Lutetia a une taille qui permettra de déterminer sa masse et de déduire sa densité.Le Comité Scientifique de la mission a accepté cette proposition et donc 21 Lutetia et 2867 Steins sont les astéroïdes cibles de la mission Rosetta.

Figure 1 Spectre V+NIR de 21 Lutetia. Le spectre de la météorite Chulafinee et celui de la météorite Vigarano sont superposés aux spectres de l’astéroïde. Malgré la similitude de la région du visible du spectre des différents types des météorites et de l’astéroïde, la partie en infrarouge proche montre clairement son analogie aux météorites primitives du type chondrites carbonées (Birlan et al., 2004). Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Figure 2 Spectre V+NIR de 2867 Steins. Ce spectre est intermédiaire entre les spectres (superposés) des météorites Grosnaja (CV3, qui reproduit mieux la partie en infrarouge proche) et Coolidge (C4, qui se superpose à la partie visible), tous les deux primitives du type chondrites carbonées (Barucci et al., 2004). Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Barucci et al., 2004b, 21 Lutetia and 2867 Steins : the Rosetta Asteroid Targets. A&A, in preparation Birlan et al., Near-Ir Spectroscopy of asteroids21 Lutetia, 89 Julia, 140 Siwa, 2181 Fogelin, and 5480 (1989YK8), potential targets of the Rosetta mission ; remote observations campaign on IRTF , New Astronomy, Vol. 9 (5), 343-351, 2004.