Les amas de galaxies comme sondes cosmologiques et laboratoires astrophysiques

Mardi 9 janvier 2024 à 19h30
IAP
98 bis boulevard Arago dans le 14e arrondissement de Paris.

Le mardi 9 janvier 2024, Amandine Le Brun, chercheuse postdoctorale à l’Observatoire de Paris - PSL, au laboratoire LUTH, intervient dans le cadre du cycle mensuel des conférences publiques de l’IAP, en présentant "Les amas de galaxies comme sondes cosmologiques et laboratoires astrophysiques".

© DR

Résumé

<< L’existence d’une hiérarchie de structure cosmiques, s’étalant sur une vaste gamme d’échelles spatiales, a été révélée par les observations astronomiques du dernier siècle.

Les amas de galaxies occupent une place spéciale dans cette hiérarchie : ils sont les objets les plus massifs à s’être formés, suivant le scénario actuel de formation des structures. Dans ce scénario, les objets les plus petits s’effondrent en premier, puis fusionnent pour en former de plus en plus grands.

La nouvelle génération de relevés cosmologiques atteint désormais la précision nécessaire pour contraindre la nature de la force qui accélère l’accélération de l’expansion de notre Univers. Un parfait exemple est le relevé Euclid qui débutera début 2024 après la fin de la période de validation des performances du télescope.

Tous ces aspects seront abordés au cours de cette présentation. >>

Dernière minute

Cette conférence est déjà malheureusement complète pour y assister en présentiel, mais vous pouvez la suivre en direct sur la chaîne YouTube de l’IAP : 50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat.

Lien de connexion : https://youtu.be/1nO0mjZXdyw