Illustration par défaut
19 décembre 2023
◼ Gaia arpente le Système solaire

Dans sa précieuse moisson, Gaia recueille régulièrement des données de positions d’astéroïdes et autres corps du Système solaire.

L’astrométrie des astéroïdes connus (une fois qu’ils ont été identifiés grâce à un catalogue d’entrée), ajustée sur la durée des cinq ans de la mission nominale, a donné lieu à une publication récente [Gaia collaboration, David et al., 2023] montrant la qualité des orbites obtenues pour environ 150 000 astéroïdes.

Qualité des orbites, estimée par la précision relative sur le demi-grand axe sigma(a)/a, en fonction de la longueur d’arc des observations, exprimée en nombre d’orbites.
On note la nette progression entre le troisième catalogue (DR3 : points rouges) et la publication la plus récente (FPR : points bleus).

En ne considérant que les seules données Gaia, la précision résultant d’ajustements d’orbites est non seulement 20 à 50 fois meilleure à celle issue du catalogue précédent (DR3), mais elle est comparable à des données obtenues depuis le sol sur plusieurs dizaines, voire des centaines d’années. Ceci montre la progression obtenue en augmentant la plage de temps des observations basée sur une astrométrie de très haute précision.

De bonne augure pour la version finale du catalogue d’orbite qui sera basée sur une dizaine d’années, doublant le nombre d’astéroïdes, complétés par des comètes et des satellites, améliorant ainsi notre connaissance des petits corps du Système solaire.

◼ De nouveaux astéroïdes aux caractéristiques inattendues

Gaia identifie continûment des objets du Système solaire, mobiles par rapport aux étoiles de son champ d’observation. Le mouvement de ces objets est comparé à celui des objets d’un catalogue de référence.

Lorsqu’aucun objet de ce catalogue ne correspond à l’observation, une alerte est alors émise pour obtenir depuis des observatoires au sol une validation et un suivi de ce nouvel objet.

Nombre d’astéroïdes en fonction du demi grand-axe (gauche), de l’excentricité (milieu) et de l’inclinaison (droite) de leurs orbites, dans le catalogue des alertes Gaia (bleu) et dans le catalogue ASTORB (gris).

C’est ainsi que le suivi sol Gaia-FUN-SSO a pu valider la détection de plus de 500 objets, parfois de nouveaux objets, parfois des objets déjà connus mais non référencés car d’orbite très mal connue.

Il a été montré que ces objets non référencés sont sur des orbites notablement plus inclinées et plus excentriques en comparaison des caractéristiques moyennes des objets référencés du catalogue ASTORB [Carry et al., 2021].

À propos de ce chapitre :

Auteurs  : Daniel Hestroffer, William Thuillot

Laboratoire de l’Observatoire de Paris  : IMCCE

Site web Gaia-FUN-SSO  : http://gaiafunsso.imcce.fr

Articles présentant les résultats :



Liens (en français) :
https://gaia.obspm.fr/la-mission/les-resultats/article/gaia-observe-aussi-des-asteroides
https://gaia.obspm.fr/la-mission/les-resultats/article/gaia-fpr-les-objets-du-systeme-solaire

Retour au sommaire