L’appel numéro 1 s’adresse à l’ensemble de la communauté des radioastronomes (professionnels principalement, mais les amateurs ne sont pas exclus) et concerne une période d’observations allant du 1er décembre 2022 au 31 mai 2023.
___________
Pour soumettre un programme d’observation :
Télécharger les documents
___________

Qu’est-ce que NenuFAR ?
Déployé à l’Observatoire de Radioastronomie de Nançay, en région Centre-Val de Loire à 200 kilomètres au sud de Paris, NenuFAR (acronyme pour New Extension in Nançay Upgrading LOFAR), est un très grand radiotélescope basse fréquence, qui compte parmi les plus puissants au monde dans sa gamme de fréquences : entre 10 et 85 MHz. Cette gamme correspond à la "fenêtre" spectrale radio la plus basse possible observable depuis la surface de la Terre.
Que peut-on observer ?
Les observations dans ce domaine de fréquences, largement inexploré avec cette sensibilité, concernent la plupart des objets célestes avec comme cibles privilégiées :
- la détection en radio des exoplanètes,
- la recherche du signal radio de la formation des premières étoiles et galaxies (l’Aube Cosmique),
- ainsi que l’étude des pulsars à basse fréquence.
Avec NenuFAR, on peut également étudier :
- le milieu interstellaire de notre Galaxie,
- les galaxies et amas de galaxies,
- les noyaux actifs de galaxies,
- mais aussi de nombreux phénomènes astronomiques qui ont la particularité de varier dans le temps :
- éclairs d’orages planétaires,
- sursauts radio de la magnétosphère de Jupiter, du Soleil, ou liés à l’entrée dans l’atmosphère de rayons cosmiques ou Gamma,
- ainsi que certains évènements transitoires dont la nature est encore mystérieuse comme les FRB (Fast Radio Bursts).
Un programme SETI est mené en parallèle des observations astronomiques, ainsi que des observations d’amateurs (météores, réflexions sur la Lune…).
✔ Contribution des astronomes amateurs : Des radioastronomes amateurs collaborent depuis le début du projet aux tests et à l’utilisation de NenuFAR. Regroupés au sein d’un KP « Radio-amateurs », auquel est attribué 10 à 20 h de temps d’observation par semestre, ils ont conduit jusqu’ici des observations de balises radio, de météores et de réflexion de signaux sur la Lune, en mode faisceau, spectre dynamique et forme d’onde. Leurs retours sont toujours appréciés par l’équipe projet. |
NenuFAR a été labellisé depuis 2014 "éclaireur" du grand projet international de radioastronomie, SKA (Square Kilometre Array).
Exploitation de l’instrument
Construit à 87% de ses capacités, NenuFAR est déjà utilisé en mode "Early Science" depuis juillet 2019 par une quinzaine d’équipes scientifiques qui l’exploitent, auquel est attribué 10 à 20 h de temps d’observation, pour des programmes clés (KP) en parallèle de son développement technique.
À terme, NenuFAR rassemblera 1 938 antennes à double polarisation, distribuées hiérarchiquement en "mini-réseaux" de 19 antennes. Sur les 102 mini-réseaux prévus au total (96 dans le cœur + 6 distants), 84 sont déjà pleinement opérationnels.
L’achèvement de la construction du cœur est prévue fin 2022. Des travaux intensifs sont en cours pour accroître les performances globales de l’instrument et améliorer son pipeline d’imagerie standard. Des outils pour le traitement des observations en mode faisceau sont d’ores et déjà disponibles.
![]() |
Août 2014 Lancement d’un radiotélescope de nouvelle génération à Nançay |
![]() |
Juillet 2019 Radiotélescope de nouvelle génération, NenuFAR entre en exploitation scientifique |
![]() |
Octobre 2019 Inauguration de NenuFAR, un radiotélescope unique au monde. Dossier de presse en téléchargement. |
![]() |
Décembre 2021 NenuFAR devient officiellement une super station de LOFAR |