Illustration par défaut
1er mars 2007 Le prix européen Descartes 2006

Les scientifiques du consortium HESS viennent de se voir décerner le prestigieux prix européen Descartes. Ce prix doté d’un million d’euros récompense chaque année l’excellence d’équipes de recherche et concerne tous les domaines de la science. Le consortium HESS partage le prix 2006 avec deux autres projets de recherche, HYDROSOL (énergie) et APOPTOSIS (biologie).

La collaboration HESS (High Energy Stereoscopic System) regroupe une centaine de chercheurs de neuf pays, majoritairement Allemagne et France, mais aussi Royaume-Uni, Irlande, République tchèque, Arménie, Pologne, Afrique du Sud et Namibie. Deux équipes de l’Observatoire de Paris en font partie.

HESS est un réseau de quatre grands télescopes Cherenkov installé en Namibie, qui permet d’observer le ciel en rayons gamma extrêmes, à des énergies immensément plus élevées que celle de la lumière visible. Pleinement opérationnelle depuis début 2004, l’expérience a révolutionné notre vision du cosmos en révélant sa richesse aux très hautes énergies, avec la découverte de nouvelles sources et de nouveaux phénomènes (restes de supernovae, nébuleuses de pulsars, microquasar, émission diffuse autour du centre galactique, noyaux actifs de galaxies, accélérateurs cosmiques sombres ...) et l’obtention des toutes premières cartographies de sources cosmiques en rayons gamma.
Une très grande antenne (HESS 2) de 28 mètres de diamètre est maintenant en construction. Elle viendra renforcer le réseau actuel en 2008, en améliorant encore sa sensibilité et en élargissant son domaine spectral.

Précédentes nouvelles de l’Observatoire de Paris sur des résultats de HESS

  • Un accélérateur de particules au centre de notre Galaxie.
  • Première carte de rayons gamma d’énergie TeV d’une source cosmique : un reste de supernova