Illustration par défaut

L’Observatoire de Paris-PSL s’associe à la 2ème journée Stand Up For Science le 3 avril

2 avril 2025

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les universités et institutions scientifiques américaines font face à une offensive sans précédent, exacerbant des menaces déjà présentes à l’échelle mondiale. L’Université PSL, dont l’Observatoire de Paris est membre fondateur, s’associe au mouvement Stand Up For Science et invite l’ensemble de ses communautés académiques, scientifiques, étudiantes et administratives à participer à la journée du jeudi 3 avril 2025.

Les attaques contre la recherche et l’enseignement supérieur affectent l’ensemble de la chaîne de valeur de la connaissance. Interrompre brutalement des travaux scientifiques entraîne des conséquences durables pour la communauté scientifique et la société dans son ensemble. Menacer la recherche, c’est affaiblir notre capacité collective à relever les défis contemporains.

2ème journée Stand Up For Science le 3 avril
Par Stand Up For Science France

Trois temps forts pour rejoindre le mouvement Stand Up for Science à Paris le 3 avril :

  • 10h-12h : Marche du Printemps des campus et de la recherche Départ de Jussieu, passage par Bastille, arrivée place du Châtelet. Cette marche est organisée par Stand Up For Science et les étudiantes et étudiants mobilisés en Île-de-France pour une université accessible, financée et engagée face aux défis actuels.
  • 12h-15h : Printemps des Sciences - Sciences dans la rue À la Fontaine des Innocents, des ateliers de médiation scientifique, performances artistiques et débats publics permettront de rendre la science accessible à toutes et tous.
  • 15h-16h30 : Conférence publique "Sciences attaquées : quelles solidarités ?" Organisée à l’Académie du Climat , cette conférence abordera les attaques contre l’Université et la recherche à travers le monde et explorera les formes de résistance et de solidarité à construire.

Découvrez le plan d’action de l’Université PSL : Recherche américaine fragilisée : un plan d’action concerté avec les universités partenaires

En savoir plus sur la mobilisation du 3 avril