Les pépites des laboratoires de l’Observatoire de Paris
Cette année, les équipes de l’Observatoire de Paris – PSL déploient tout leur savoir-faire pour faire ressentir l’Univers plutôt que le raconter. Cinq expériences, issues directement des laboratoires, inviteront le public à explorer le cosmos à travers tous les sens.
Écouter les sons de l’espace
Dans le vide spatial, aucun son ne circule… mais certains phénomènes cosmiques émettent des ondes que l’on peut transformer en sons. Cette expérience immersive, animée par Philippe Zarka (Observatoire de Paris-PSL, LIRA), invite à entendre les vibrations venues de l’espace, accompagnées de vidéos et d’explications claires.
Où ? Grand Salon — une salle isolée pour préserver l’écoute.
La mélodie des étoiles
Les étoiles vibrent comme de véritables instruments géants ! Sous la conduite de Daniel Reese (Observatoire de Paris-PSL, LIRA), le public découvrira comment les scientifiques décryptent la structure interne des étoiles grâce à leurs oscillations. Un atelier d’astérosismologie associant sons réels d’étoiles et visualisations de leur cycle de vie.
Où ? Salle Ginoux
Toucher l’espace
Explorer le Système solaire autrement que par la vue : ici, les planètes se touchent, se comparent, se ressentent. L’atelier conçu par Ludovic Petitdemange (Observatoire de Paris-PSL, LIRA) offre une expérience sensorielle accessible à tous, pour appréhender tailles, distances et textures du cosmos.
Où ? Salle Ginoux
Mesurez l’univers et plus si affinités
À quelle distance se trouve la Lune ? Le Soleil ? La galaxie la plus proche ? Avec une délégation de Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) : Alain Doressoundiram, Estelle Salibur, Sylvestre Taburet, Paul Huet et Raphaël Peralta. Le public pourra manipuler un jeu de plateau conçu à l’Observatoire pour comprendre les échelles vertigineuses de l’Univers.
Où ? Salle Ginoux
Immersion dans l’Univers
Grâce à Amaury Solignac (Orbital Views), l’expérience VR “Immersion dans l’Univers” proposera un voyage à 360°, de la Terre à la Voie lactée. Conçue à partir de données de la NASA et d’autres agences spatiales, cette exploration virtuelle permettra au public de vivre l’espace comme s’il y était.
Où ? Grand Salon — espace dégagé pour le déplacement en réalité virtuelle.
Un engagement collectif au service de la médiation scientifique
À travers ces expériences, l’Observatoire de Paris – PSL déploie la diversité de ses savoirs et de ses talents : chercheurs, ingénieurs, étudiants et agents uniront leurs forces pour rendre la science sensible, vivante et accessible à tous.
