Illustration par défaut

L’Observatoire de Paris - PSL, partenaire du Festival Star’s up à Meudon

14 septembre 2023

Pour sa 5e édition, le festival de l’espace, Star’s Up se tient au Hangar Y, à Meudon, du jeudi 21 au dimanche 24 septembre 2023. Retrouvez-y les scientifiques de l’Observatoire de Paris - PSL, fidèles à ce grand rendez-vous de l’espace, depuis sa création.

Le Festival Star’s Up accueille petits et grands du jeudi 21 au dimanche 24 septembre 2023, pour 4 jours de conférences, projections, expositions, ateliers, observations du ciel nocturne... au Hangar Y à Meudon (92). Gratuite, cette manifestation a pour objectif de rendre le savoir scientifique accessible à tous.

Saisissez l’opportunité d’un échange avec des chercheurs et des entrepreneurs spécialistes des sciences de l’espace, de l’aéronautique et de l’aérospatial ainsi que des artistes, auteurs et créateurs...

Programme complet du festival
Entrée et activités gratuites, sur réservation : www.starsupfestival.fr

Retrouvez nos astronomes sur la grande scène scientifique :

Nos scientifiques interviennent à travers des conférences et des observations-découvertes du ciel nocturne.

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 : colloque sur le NewSpace

Organisé en collaboration avec Onera Alumni.

  • En présence de Fabienne Casoli, Présidente de l’Observatoire de Paris - PSL, le vendredi matin.
Programme complet du colloque :

Vendredi 22 septembre 2023  : conférence inaugurale à 20h30

  • “Les Exoplanètes à l’heure du télescope spatial James Webb”
    par Anthony Boccaletti, directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL

La conférence sera suivie d’un temps d’observation - découverte du ciel nocturne (sous réserve de conditions météorologiques favorables) avec la participation d’Unistellar et du club astro de l’association La Bêta-Pi.

Samedi 23 septembre 2023 : micro-conférences, de 14h à 15h

Parmi les temps forts du festival, une série de trois interventions courtes données par nos astronomes sur la grande scène scientifique du festival, à partir de 14h.

François Hammer, Sandrine Vinatier et Miguel Montarges
Retrouvez nos astronomes le samedi 23 septembre 2023, au Festival Star’s Up, sur la grande scène scientifique du Hangar Y, à Meudon.
crédit : Star’s up
  • "Position de la Terre dans la zone habitable : qu’est-ce que l’astronomie nous dit sur les conséquences futures du réchauffement climatique ?"
    par François Hammer, astronome de l’Observatoire de Paris - PSL
  • "Les mystères de Titan et la mission Dragonfly"
    par Sandrine Vinatier, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris - PSL
  • "Les instruments de Meudon : de la Grande Lunette aux géants du XXIe siècle"
    par Miguel Montarges, chercheur post-doc à l’Observatoire de Paris – PSL

Samedi 23 septembre 2023 : Accueil du public sur stand, à partir de 14h

  • Nos astronomes et étudiants vous accueilleront sur le stand "Observatoire de Paris - PSL" où sera mis à l’honneur le satellite Solar Orbiter lancé en 2020 pour étudier le Soleil, et dont l’un des instruments de mesure embarqués - RPW - a été conçu au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique.

Samedi 23 septembre 2023 : Les Rendez-vous avec le Ciel, à 21h30

  • Observation du ciel étoilé
    avec l’Observatoire de Paris - PSL ainsi que les clubs Astro de la région et UNISTELLAR.