Précurseur dans les méthodes de formation à distance - via des formations en ligne tutorées par des astronomes ou de nombreuses autres ressources numériques disponibles en libre accès (sites web, vidéos, outils logiciels) -, l’Observatoire de Paris lance son cinquième MOOC
L’offre de FUN s’étoffe ainsi d’une nouvelle thématique : « Mesurer l’Univers ».
Un teaser est dores et déjà accessible sur FUN.
Programme des cours

-
Comment s’est enchaîné le raisonnement qui a conduit à la connaissance actuelle que nous avons de l’Univers ? Ce MOOC fait le point sur les différentes techniques utilisées par les astrophysiciens pour mesurer les distances entre les différentes composantes de l’Univers.
Le cours abordera les concepts d’astrométrie, de systèmes de référence, de mécanique céleste et de mesure du temps, toutes ces notions étant indispensables pour mesurer l’univers.
Le programme s’étend sur cinq semaines :
- Semaine 1 : Astrométrie, Observations et Distances.
- Semaine 2 : Sphère céleste et Systèmes de référence.
- Semaine 3 : Ephémérides, Mécanique céleste et Phénomènes astronomiques.
- Semaine 4 : Le Temps social.
- Semaine 5 : Le Temps physique.
Ce MOOC ne délivre pas de certification, mais une attestation à ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout.
Chaque semaine, un test sera proposé pour évaluer les savoirs acquis. Un forum de discussion permettra d’entrer directement en contact avec l’équipe pédagogique.

Réalisation
Ce MOOC est le fruit d’un travail mené par une équipe pédagogique de l’Unité de Formation et d’Enseignement (UFE) de l’Observatoire de Paris, composée d’astronomes et d’enseignants-chercheurs.
La réalisation technique a été assurée par les ingénieurs de la cellule TICE de l’UFE.
Le MOOC a été partiellement financé par l’Université Paris Sciences et Lettres, dont l’Observatoire de Paris est membre fondateur.