Illustration par défaut

L’éclipse de Soleil du 21 août 2017

21 août 2017

Cette éclipse n’est vue dans sa totalité que depuis les Etats-Unis. Les habitants de la Bretagne et des DOM-TOM d’Amérique ne la verront que très partielle peu avant le coucher de Soleil.

Cette éclipse est la douzième éclipse totale du XXIe siècle et la seconde éclipse de l’année 2017. Cette éclipse appartient à la même série longue de Saros que l’éclipse totale de Soleil visible en France le 11 août 1999.

La bande de centralité débute sur l’océan Pacifique Nord, puis elle traverse le continent américain en passant uniquement sur les États-Unis, puis elle prend fin au-dessus de l’océan Atlantique Nord. Elle sera visible dans sa phase partielle sur tout le continent nord américain, le nord de l’Amérique du Sud et sera visible en partie sur l’ouest des continents africain et européen.

Sur la partie ouest de la France, le Soleil se couchera faiblement éclipsé, le début de l’éclipse sera donc visible peu avant le coucher du Soleil, mais son degré d’obscuration (pourcentage du disque solaire éclipsé) ne sera pas important. Le maximum d’obscuration (de l’ordre de 7%) ne sera observable que depuis la pointe ouest de la Bretagne.

Carte de visibilité de l’éclipse du 21 août 2017 (projection stéréographique)
IMCCE / Observatoire de Paris

Lien pour l’ensemble des détails sur les conditions d’observation depuis des lieux donnés : http://www.imcce.fr/newsletter/docs/2017_0809_Aout2017_general.pdf