Illustration par défaut

"L’astronomie se la raconte" : exposition disponible en prêt

22 janvier 2018

Réactualisée, l’exposition « L’astronomie se la raconte » est désormais disponible en prêt via l’Observatoire de Paris. Fruit d’une réflexion collective menée en 2014 par le regroupement de 19 laboratoires d’astronomie et d’astrophysique de la Région Île-de-France, elle livre un éclairage passionnant sur 18 thématiques phares.

Depuis 2011, constituant l’un des domaines d’intérêt majeur (DIM) de la Région Île-de-France, l’astronomie professionnelle est structurée en un réseau d’une vingtaine de laboratoires de recherche, sous la dénomination « Astrophysique et Conditions d’apparition de la Vie » - ACAV. En 2017, le réseau de recherche professionnelle, unique en son genre, s’est agrandi pour réunir 24 laboratoires sous l’appellation DIM ACAV+. Il est coordonné par l’Observatoire de Paris.

Sans nul autre équivalent ailleurs, il se positionne comme un pôle de référence mondiale sur les questions liées à l’Univers, à son histoire, à son contenu et à son évolution, ainsi qu’à l’émergence de la vie. L’enjeu est de transmettre à tous ses nouvelles connaissances.

Seconde vie pour une opération remarquée

C’est ainsi qu’en 2014, les laboratoires franciliens ont proposé au grand public une opération de culture scientifique : « L’Astronomie se la raconte ».

Empruntant les codes du langage publicitaire, ils ont conçu un jeu d’affiches autour de 18 grandes thématiques de recherche, destiné à être montré pendant deux mois dans les rames des métro et RER parisiens. Un flashcode renvoyait les voyageurs sur un site web étayé de contenus sur toutes les thématiques ; Et le temps d’un week-end, cette opération s’était clôturée, par une exposition publique sur les Berges de Seine, en présence des chercheurs.

Remarquée, cette opération a remporté l’adhésion du public et fut couronnée du prix Cap’Com 2014.

Pour rebondir sur ce succès, les 18 posters de l’exposition ont été déclinés dans un format léger grâce à un financement de la Région Île-de-France ;

ils sont aujourd’hui disponibles en prêt, sous forme de kakemonos à suspendre.

Également refait à neuf et actualisé, le site web les accompagne pour plus de contenus pédagogiques.

Le site web L’astronomie se la raconte

Combien d’exoplanètes ont été découvertes à ce jour ? Pourquoi la Terre et Mars ne sont-elles pas si différentes ? Que se passe-t-il dans les étoiles ?...

Cette nouvelle exposition s’ajoute aux autres expositions itinérantes que l’Observatoire de Paris propose en prêt gratuit aux établissements scolaires, médiathèques et associations (pour plus de détails).

doc4530

11 expositions itinérantes

Le catalogue de l’Observatoire de Paris comprend maintenant 11 expositions originales, toutes dans des formats faciles à transporter et à exposer :

Élaborées avec les meilleurs spécialistes de l’Observatoire de Paris et des autres laboratoires d’Île-de-France, un soin très attentif a été apporté sur la qualité des informations de ces expositions.

Elles sont appréciées des enseignants qui veulent apporter un complément de qualité à leur projets pédagogiques, tout comme des collectivités qui veulent étoffer leurs programmations culturelles.

Parmi les emprunteurs réguliers se trouvent le Paléospace à Villers-sur-Mer, le Parc aux Étoiles à Triel-sur-Seine, le Lycée La Tournelle à La Garenne-Colombes, le Lycée Dupuy de Lôme à Lorient, le Collège Paul Bert à Cachan, l’école Cabourg à Vanves, l’association Les Popines à Rillé, la Mairie de Mellac, l’association Planète Sciences et l’Institut Médico Educatif F. Huon de Quimperlé.

L’Observatoire de Paris les remercie de leur confiance.

<diaporama|Les expositions=Essai diaporama|docs=4469,4468,4470,4464,2966,2,2033,4472>