Illustration par défaut

L’Observatoire de Paris, lauréat du prix Cap’Com 2014

12 décembre 2014

L’Observatoire de Paris remporte le prix Cap’Com 2014 dans la catégorie « Faire comprendre l’institution » pour une opération de communication menée en faveur de 19 laboratoires d’astrophysique d’Île-de France.

Cap’Com, association qui regroupe 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale, organise chaque année un Grand Prix qui distingue les campagnes de communication des collectivités locales et institutions publiques. Reconnu par la profession, il contribue à révéler les nouvelles tendances de la communication publique.

Pour cette 26e édition, l’Observatoire de Paris est lauréat du Prix Cap’Com d’argent dans la catégorie « Faire comprendre l’institution ».

Valérie de Lapparent (au centre) astrophysicienne à l’Institut d’Astrophysique de Paris et l’équipe de la Direction de la communication de l’Observatoire de Paris ont reçu le prix le 9 décembre à l’Opéra-Théâtre de Metz, dans le cadre d’une cérémonie où plus de 400 communicants publics étaient réunis.
© Cap’Com / Daniel Gillet

L’établissement est récompensé pour une opération de communication pilotée au printemps 2014, sous la houlette de sa direction de la communication, en faveur de 19 laboratoires d’astrophysique d’Île-de France regroupés au sein du Domaine d’Intérêt majeur "Astrophysique et conditions d’apparition de la vie".

Cette opération a retenu l’attention d’un jury professionnel, composé de trente membres et présidé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, qui a apprécié le détournement original et esthétique du principe des affiches publicitaires, pour diffuser des connaissances scientifiques en matière d’astronomie à un public néophyte.

Une opération innovante

A mi-chemin entre campagne de communication et manifestation de culture scientifique, l’opération ‘L’astronomie se la raconte est une opération innovante du point de vue de la diffusion des savoirs. Elle s’est déroulée en trois temps :

  • une campagne d’affichage qui s’est tenue dans le métro et dans le RER, du 23 avril au 17 juin 2014, basée sur l’idée du détournement des emplacements et des affiches publicitaires, dans le but de diffuser des connaissances scientifiques à un public de passage, peu habitué à fréquenter les institutions culturelles et scientifiques ;
  • une manifestation à ciel ouvert, sur les Berges de Seines, qui s’est déroulée le week-end du 1er mai, pour permettre au détours du chemin une rencontre avec les astrophysiciens des 19 laboratoires d’astrophysique d’Île-de-France.

Le fruit d’une collaboration étudiante de grande qualité

La réalisation des affiches, du site internet et de la scénographie de l’exposition a été confiée à l’Agence Multimédia Sorbonne, rattachée au Master II Pro Multimédia Interactif de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Sept étudiants illustrateurs, graphistes, concepteurs rédacteurs, développeurs, designers ont ainsi appuyé leur inspiration et savoir-faire sur les thèmes, faits et événements scientifiques proposés par l’équipe de communication de l’Observatoire, en étroite collaboration avec des chercheuses et chercheurs franciliens.