
Entre l’ONERA, le Space Telescope Science Institute (STScI) et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Iva Laginja a consacré sa thèse à l’optimisation des télescopes spatiaux segmentés pour l’imagerie d’exoTerres. Elle l’a soutenue en 2021 à l’Observatoire de Paris - PSL, sous le titre : "Contrast based tolerancing of space telescopes for exoEarth imaging".
Cette thèse a impressionné le jury du prix Chesneau, fournissant un large panorama des méthodes et horizons de la détection des exoplanètes, une étude théorique solide sur le tolérancement des miroirs segmentés de grands télescopes spatiaux, et une application et adaptation de cette étude sur une expérience de laboratoire ainsi que le JWST, validant, par l’expérience sur des données réelles, les principes développés.
Ce travail a également donné lieu à trois articles à comité de lecture en premier auteur : un nombre suffisamment significatif pour être souligné.
___________
Lire aussi l’information
sur le site de l’ESO [en anglais] : "Olivier Chesneau Prize 2023"
___________
En plus de ces réalisations scientifiques, le jury a noté la forte implication d’Iva Laginja dans la vie scientifique de son domaine : très active dans l’animation de la communauté de l’imagerie à haut contraste, elle a fait preuve d’un leadership évident, et encadre activement de jeunes chercheurs.
Félicitations à Iva Laginja, actuellement en post-doctorat au pôle HRAA dans l’équipe haute dynamique au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris - PSL.
Le prix Olivier Chesneau![]()
|