La démarche exploratoire n’est pas qu’une quête curieuse. C’est également une conquête qui répond à une préoccupation le plus souvent économique ou scientifique pour assoir son pouvoir ou améliorer les conditions de vie – voire de survie – de l’humanité.
« Les sujets d’exploration étant multiples, l’exposition Explorer l’infiniment… s’est focalisée sur cinq thèmes liés à ce qui nous parait infini ou à ce qui a paru infini : les espaces lointains avec la figure emblématique d’un explorateur, les profondeurs des océans, le passé de la Terre, la structure de la matière et les mondes planétaires. »
En ces termes, Denis Savoie, historien des sciences associé à l’Observatoire de Paris - PSL, et conseiller scientifique à Universcience explique le parti pris qui l’a guidé dans la conduite du commissariat scientifique de cette exposition, aux côtés de Marie-Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers.
Parmi les cinq étapes, la section « infiniment grand » passe en revue les jalons de l’exploration spatiale. Et c’est là que l’on peut y admirer des pièces patrimoniales prêtées par la bibliothèque de l’Observatoire de Paris – PSL :
- la carte de la Lune de Cassini ;
- des photographies sur plaques de verre, issues du fonds Loewy et Puiseux et présentées à l’Exposition universelle de 1900.
De son observation à la lunette par Galilée aux missions du XXe siècle, la Lune reste le seul objet extra-terrestre où l’humanité est allée…
Vous avez ainsi jusqu’au 12 mai 2024 pour vous laisser entraîner dans l’univers fascinant de l’exploration, des pôles à l’espace.