La mission spatiale Gaia
Quelle est l’histoire de notre galaxie, la Voie lactée et du Système solaire ? Comment fonctionnent les étoiles ? Quelle est l’influence de la matière invisible sur les mouvements des étoiles et des galaxies ?
La mission Gaia a été conçue pour répondre à ces questions et bien d’autres encore...
Mission d’astronomie de l’Agence spatiale européenne (ESA), Gaia a été imaginée dans les années 1990. Ce satellite de deux tonnes doit être lancé par une fusée Soyouz-Fregat fin 2013 depuis Kourou.
Gaia a l’extrême ambition de réaliser la carte du ciel en trois dimensions la plus complète et la plus précise jamais obtenue. Pendant 5 ans, elle établira le portrait d’un milliard d’objets célestes : étoiles de notre galaxie, astéroïdes de notre Système solaire, lointaines galaxies… Elle participera à la chasse aux planètes autour des étoiles et mesurera des effets infimes dus à la relativité.
Partenaires de l’exposition
L’exposition Gaia, Le ciel en profondeur, a reçu le soutien du Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris, et de ses Départements scientifiques : Galaxies, étoiles, Physique et Instrumentation - GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot), Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides – IMCCE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Université Lille 1), Systèmes de Référence Temps Espace – SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie).
Commissaires scientifiques
- Catherine Turon, astronome émérite, GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot)
- Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS, GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot)
- David Katz, astronome-adjoint, GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot)
- Daniel Hestroffer, astronome, Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Université Lille 1)
- Christophe Le Poncin-Lafitte, astronome-adjoint, SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie)
Coordination
- Sabrina Thiéry, Direction de la communication de l’Observatoire de Paris
Version itinérante
Cette exposition a été déclinée en une version itinérante avec le soutien de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS ainsi que de son action Spécifique Gaia. Elle est disponible en téléchargement. Renseignement : service.communication chez obspm.fr
Dernière modification le 21 décembre 2021