Riche d’un savoir séculaire en astronomie, à la croisée entre passé et avenir, l’Observatoire de Paris revient sur deux aventures exceptionnelles de mesure du ciel : l’une au coeur de l’actualité, conduite au nom de Gaia, satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont le lancement est programmé en cette fin d’année 2013 ; l’autre menée autrefois par l’Abbé La Caille, l’un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle, dont on célèbre cette année le tricentenaire de la naissance aux commémorations nationales…
Exposition "Gaia, le ciel en profondeur"
Gaia, satellite de l’ESA, sera lancé en novembre 2013. L’entreprise qui l’attend est monumentale : relever les positions, mouvements et propriétés physiques de plus d’un milliard d’étoiles de la Voie lactée avec une précision inégalée. Le volume de données à traiter, colossal, renouvellera notre connaissance de l’Univers. L’Observatoire de Paris contribue à Gaia depuis son origine et aura la responsabilité de la validation des données au moment de la publication du catalogue final. Avec l’exposition « Gaia, le ciel en profondeur », ses scientifiques ont tenu à partager les enjeux scientifiques liés à cette ambitieuse mission dans laquelle la France est fortement engagée.
Exposition "L’Abbé La Caille, découvreur du ciel austral"
Exposition consacrée aux voyages et aux travaux de l’Abbé Nicolas Louis de La Caille (1713-1762). La Caille s’est illustré par une longue mission au Cap de Bonne-Espérance, de 1750 à 1754, lors de laquelle il a dressé la première carte des étoiles de l’hémisphère sud et baptisé quatorze nouvelles constellations. L’Observatoire de Paris possède l’essentiel des documents et des objets relatifs aux travaux de ce savant. La manifestation est organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud 2012 et 2013.
Pour les enfants
Chacune des expositions est assortie d’un quiz conçu spécialement pour les enfants. De petits cadeaux attendent les plus perspicaces qui auront répondu tout bon.
Dernière modification le 21 décembre 2021