Né d’une initiative française, le télescope spatial CoRoT a été lancé le 27 décembre 2006. Il a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre du CNES et sous la responsabilité scientifique de l’Observatoire de Paris, qui préside le comité scientifique rassemblant de nombreux laboratoires français et étrangers. Il restera une référence scientifique.
Pour la première fois, un satellite est capable d’observer très précisément, pendant de longues périodes et continûment, les variations d’éclat des étoiles. Son objectif est double : chasser les exoplanètes et sonder les étoiles depuis l’espace.
En orbite pendant plus de six ans, il a confirmé tous les espoirs placés en lui et permis d’entrouvrir les portes de nouveaux mondes.
Ses découvertes ne se comptent plus, avec de grandes premières pour certaines : détection de la plus petite planète extrasolaire connue à l’époque, découverte de la première exoplanète tellurique confirmée autour d’une étoile semblable à notre Soleil - au total à ce jour, il a révélé 32 planètes et une centaine d’autres en cours de confirmation -, capacité à « voir » les populations d’étoiles à très grande distance au fin fond de notre galaxie…
Des scientifiques directement impliqués dans la mission CoRoT, parmi lesquels Annie Baglin, responsable scientifique et commissaire de l’exposition, et des médiateurs scientifiques du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget se sont associés pour faire découvrir au public ce défi formidable de la connaissance porté par CoRoT.