Illustration par défaut

Deux prix de l’astrophysique française

10 juin 2013

Deux chercheurs de l’Observatoire de Paris [1], Kévin Belkacem et Emmanuel Lellouch, ont été récompensés lors des journées de la Société française d’astronomie et d’astrophysique SF2A qui ont réuni 300 personnes du mardi 4 au vendredi 7 juin 2013, à Montpellier.

Les prix ont été remis devant la communauté jeudi 6 juin 2013 à Montpellier.

Jeune chercheur

Kévin Belkacem

Kévin Belkacem, chargé de recherche CNRS, a reçu le prix Jeune chercheur (un ordinateur portable HP) pour ses travaux de sismologie stellaire menés avec les satellites Corot et Kepler. Après une thèse de doctorat soutenue en 2008 à l’Observatoire de Paris, il entré en poste dans l’établissement en 2011. La distinction salue l’excellence de ses études de physique stellaire et solaire. Kevin Belkacem s’est intéressé au forçage par la convection turbulente dans le Soleil. Il a également interprété les données spatiales qui sondent l’intérieur des étoiles et s’en est servi pour obtenir des estimations de la masse et

du rayon de ces astres. Il a participé à lever le voile sur le cœur des étoiles géantes rouges et à distinguer si elles brûlent leur hydrogène en couches ou bien l’hélium dans le noyau. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la préparation du nouveau projet de mission ESA consacré au futur satellite Plato.

Collaboration France-Espagne

Emmanuel Lellouch

Emmanuel Lellouch, astronome, partage les 3000 euros du prix de la collaboration franco-espagnole pour une étude conjointe des petits corps glacés et lointains du Système solaire : les objets transneptuniens. La récompense décernée par la SF2A et la Société espagnole d’astronomie SEA est aussi attribuée à Pablo Santos-Sanz de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie. Elle concerne un projet de caractérisation physique (détermination de la taille, du coefficient de réflexion de la lumière et des propriétés thermiques) des objets transneptuniens par radiométrie et occultations d’étoiles.


Précédents lauréats
à l’Observatoire de Paris

Les membres de l’établissement déjà bénéficiaires du prix Jeune chercheur, attribué depuis 1986 par la SF2A en partenariat avec HP-AMD sont :

  • 2009
    Pierre Kervella
  • 2007
    Coralie Neiner
  • 2005
    Guy Perrin
  • 2000
    Emmanuel Lellouch (ex-æquo)
  • 1998
    Éric Gourgoulhon
  • 1992
    Dominique Bockelée-Morvan
  • 1990
    Claude Catala
  • 1987
    Laurent Nottale

[1Membres du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique LESIA, un département scientifique de l’Observatoire de Paris. Le LESIA est associé au CNRS, à l’Université Pierre et Marie Curie, à l’Université Paris Diderot.