Chaque année, le 11 février, c’est la journée des femmes et des filles de sciences. C’est une belle occasion de discuter de transmission des connaissances, notamment vers les petites filles.
La France a besoin de plus d’étudiantes et d’étudiants scientifiques, et d’étudiantes en particulier. En effet, la science et la technologie sont partout. Les grands défis qui nous attendent ne pourront être relevés sans une population de jeunes gens à l’aise avec les mathématiques et la physique.
Parmi toutes les sciences, l’astronomie est l’une qui permet le plus d’attirer des jeunes publics vers les disciplines scientifiques, comme le souligne Fabienne Casoli, première présidente de l’Observatoire de Paris.
Mais de nombreuses études montrent que le poids des stéréotypes s’installe très tôt, dès le primaire, et prive notamment les filles du plaisir de faire des maths et des sciences en toute confiance.
En tant que chercheuse ou chercheur en astrophysique, nous avons donc un rôle de "modèle" à partager quand nous organisons des parrainages de classe ou des visites dans les écoles.
Je propose dans ce webinaire, après une introduction rappelant quelques points clés, des exemples d’initiatives, de ressources, et un "tool kit" pour parler de sciences (et d’astronomie en particulier) sans stéréotypes.
Léa Griton est docteure en astrophysique, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse spécialisée en physique des plasmas dans le Système solaire au LESIA, un laboratoire de l’Observatoire de Paris - PSL.
Dernière modification le 8 mars 2024