Moins de 35% des scientifiques dans le monde sont des femmes et seulement environ 30% des étudiantes choisissent des domaines liés aux sciences, technologies, ingénierie, mathématiques dans l’enseignement supérieur.
Ces pourcentages évoluent, mais les femmes peinent toujours à contribuer de manière équitable à la résolution des crises mondiales – sociales, environnementales ou économiques
Au sein de l’Université PSL, chaires de recherche, associations, projets individuels ou collectifs, événements dédiés : de nombreuses initiatives contribuent à valoriser les travaux des femmes de science de PSL.
La projection débat du documentaire « Picture a Scientist » à l’ENS - PSL, les projets de recherche portés par la chaire femmes et sciences de Dauphine – PSL, ou encore les encouragements des établissements, renouvelés chaque année avec succès, pour inviter les jeunes doctorantes et post-doctorantes à participer aux prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco… en sont un aperçu.
Programmes de mentorat
Tout dernièrement, des chercheuses de l’Observatoire de Paris - PSL et de l’École Pratique des Hautes Études - PSL ont mis en place un programme de mentorat Femmes & Sciences PSL. Dix-sept doctorantes bénéficieront de l’encadrement de huit mentores de tous horizons. Durant douze mois, en plus de bénéficier d’entretiens individuels avec leur mentore, elles se réuniront une fois par mois pour participer à des ateliers, des formations, cercles de discussions, conférences afin d’être accompagnées dans la construction de leur projet de carrière.
La journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février, est une occasion de mettre en lumière cet engagement.
De nombreuses initiatives, portraits et présentations des travaux de chercheuses sont proposés, dont vous pouvez trouvez la sélection sur le site de PSL.
Concernant précisément l’Observatoire de Paris - PSL, vous y trouverez :
|
Dernière modification le 4 mars 2022