DVD Les métiers de l’astronomie et de l’espace

L’Année Mondiale de l’Astronomie a été l’occasion de réaliser cette série de clips vidéos valorisants sur les métiers de la recherche et de la haute-technologie liés à l’astronomie et à l’espace. Le DVD interactif propose cinq portraits de professionnels, dont : Caroline Barban, chercheuse à l’Observatoire de Paris. Athéna Coustenis, planétologue, a aussi donné sa caution scientifique. Le réalisateur est venu présenter son documentaire en septembre 2009 à l’Observatoire de Paris pour les Journées européennes du patrimoine et la Nuit des chercheurs.

Présentation du DVD métiers : Athéna Coustenis, planétologue responsable de l’exploration de Titan au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique - LESIA, Observatoire de Paris
Portrait d’une scientifique de CoRoT mission spatiale à succès : Caroline Barban, maître de conférences au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique - LESIA, Observatoire de Paris.
Les métiers de l’astronomie et de l’espace
DVD, 24 €. Documentaire de 52 minutes + bonus sur les parcours, carrières et curriculum vitae argumenté de vive voix des scientifiques interviewés. Film promotionel à vocation de projection-débat. Associations, institutions, structures professionnelles : organisez des projections débats. Produit avec le soutien de la Société française d’astronomie et d’astrophysique SF2A. Coproduction Observatoire de Paris, Atmosphère en Images, Unesco, ESA, Cnes, Arianespace, Thales Alenia Space, ESA

« Qu’est ce que la science et la haute technologie ? »
Chercheurs, ingénieurs nous parlent de leur métier tel qu’ils le vivent au quotidien. C’est une activité professionnelle vue de l’intérieur. Il est donné de mieux cerner les compétences, responsabilités, autonomie, relations, particularités et l’environnement, tout autant que les évolutions à prévoir, enjeux, formation, emploi. Ecouter ces professionnels et apprendre d’eux, comprendre ce qui les anime, appréhender le moteur de leur passion : c’est la première démarche du film. Professionnels jeunes ou confirmés, tous témoignent de leur itinéraire, de leur expérience, de leur vécu, ainsi que des pré-requis nécessaires pour exercer dans les filières de l’aérospatial et de la recherche. Les métiers scientifiques et de haute technologie exigent un fort investissement de formation, un parcours exigeant et prenant. La récompense est au bout : un métier passionnant en constante évolution, la satisfaction d’être au cœur d’un projet exceptionnel qui concerne l’humanité…

Ils l’ont fait, d’autres vont pouvoir l’envisager à leur tour !

« Série de courts-métrages à vocation de présentation et valorisation »

Ces clips sont groupés sous la forme d’un documentaire chapitré, traduit en anglais et conditionné sous la forme d’un DVD avec bonus sur les parcours des professionnels, information métiers, logiciels d’exploitation et curriculum vitae argumenté de vive voix des scientifiques. On y trouve cinq portraits de scientifiques et d’ingénieurs choisis parmi les métiers des partenaires mobilisés et désireux de s’investir dans la promotion et l’information auprès des jeunes.

Intervenants professionnels

  • Présentation
    Athéna Coustenis
    Référente scientifique du dvd métiers
    Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique - LESIA
    Observatoire de Paris
  • Une mission à succès
    Caroline Barban
    Maître de conférences au LESIA, impliquée dans la mission spatiale CoRoT, spécialiste de sismologie stellaire
    Interview complémentaire d’Annie Baglin, directrice de recherche émérite au CNRS et LESIA
    Observatoire de Paris
  • Satellite conception-construction
    Xavier Leyre, ingénieur spatial. Thales Alenia Space, Cannes.
  • Fusée, lancement et mise en orbite
    Amandine Lux, ingénieur spécialiste de l’étage cryotechnique d’Ariane 5. Arianespace, Évry et Kourou.
  • Convoyage d’une mission
    Sylvain Lodiot, ingénieur opérations. Mission Rosetta. Agence spatiale européenne ESA, Darmstadt, Allemagne
  • Conception des nouvelles technologies
    Linda Mondin, ingénieur service optique, spécialiste des lasers.
    Centre National d’Etudes Spatiales CNES, Toulouse.
    Présentation du DVD métiers : Athéna Coustenis, planétologue responsable de l’exploration de Titan au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique - LESIA, Observatoire de Paris
Modifié le 17 juillet 2014