Au cours des dernières années, les chercheurs et les grandes infrastructures de recherche, dans tous les domaines scientifiques, dont l’astrophysique, ont promu l’utilisation de logiciels libres et l’adoption du principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable) pour les données afin de permettre aux utilisateurs du monde entier d’accéder librement aux codes sources et de soutenir la science ouverte au niveau mondial.
Dans le cadre du deuxième plan national pour la science ouverte, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ainsi présenté les premiers Prix "science ouverte du logiciel libre de la recherche" afin de récompenser les projets et les équipes de recherche qui contribuent à ce bien commun majeur et servent d’exemples pour les prochaines générations de chercheurs et d’ingénieurs.
Ainsi dix logiciels mis au point par des équipes françaises ont été récompensés pour leur contribution aux avancées de la connaissance scientifique. La cérémonie de cette première édition s’est déroulée le 5 février 2022 à l’occasion de l’Open Science European Conference (OSEC).
Un logiciel dédié à l’astronomie gamma
Lauréat parmi 129 projets en compétition, Gammapy est un paquet Python open-source développé depuis 2014 pour fournir des outils de simulation et d’analyse du ciel gamma aux très hautes et ultra-hautes énergies.
C’est cette suite logicielle qui a été choisie en juin 2021 comme base pour les outils officiels d’analyse scientifique de l’observatoire Cherenkov Telescope Array (CTAO).
Couronné du prix du jury, il a été salué comme « un projet exemplaire par sa qualité technique, la documentation disponible et son leadership au sein de la communauté ».
Contributions Le projet open-source Gammapy est le fruit d’une collaboration internationale, principalement entre la France et l’Allemagne, avec des contributions importantes de l’Espagne et l’Italie. |
À l’image du projet open-source Astropy auquel les équipes sont affiliés, le projet Gammapy s’est doté d’un comité de coordination auquel participent l’APC et le Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’Observatoire de Paris - PSL et où sont discutées et validées les principales feuilles de route de développement.
« Ce prix est une merveilleuse reconnaissance de la qualité du travail effectué au fil des ans par tous les développeurs de Gammapy, ainsi que de la relation vertueuse avec les utilisateurs et la communauté travaillant en coulisse sur un format de données commun partagé par de nombreuses expériences en rayons gamma », a déclaré Bruno Khélifi, chargé de recherche CNRS au laboratoire APC et responsable scientifique du projet.
Par son design modulaire, flexible et lisible, Gammapy est largement utilisé par la communauté "gamma" et permet une réelle interopérabilité par des analyses jointes multi-instruments.
Une extension vers des analyses multi-messagers incluant les photons et neutrinos de très haute énergie est en préparation. Gammapy devient petit à petit un outil standard pour la communauté "hautes énergies".
A lire aussi
Le Chili choisi pour accueillir l’observatoire Cherenkov Telescope Array
Dernière modification le 27 avril 2022