Un dimanche, lors d’un moment de partage et de célébration, cinq lycéens ont été les invités prestigieux de l’Observatoire de Paris - PSL.
Dans la salle solennelle du Conseil, sous les portraits anciens d’astronomes de renom, ils ont pu assister en direct par visioconférence, à l’annonce du prix qui leur a été décerné à l’occasion de la cérémonie de clôture du concours européen EUCYS.
Cette récompense leur a été attribuée, alors que 34 pays concourraient autour de 114 projets en lice : une prouesse !
- Le projet « Intra Body Communication : "VOIR" et utiliser les OEM rayonnées par le corps humain » préparé par les élèves Nahomé VESVARD, Clément DESJONQUERES et Marin LUET (encadrés par leur professeur de physique-chimie Aurélien LEVIONNAIS, lycée Charles de Gaulle à Caen, académie de Normandie), a reçu les honneurs de la Commission européenne qui accueillera les trois élèves durant deux jours dans son Centre Commun de Recherche basé à Ispra en Italie.
- Le projet "Peut-on faire de la chimie avec une petite goutte ?" préparé par les élèves Louenn COLINEAUX et David BARBIN (encadrés par leur professeur de physique-chimie Patrice MICHEL, lycée Douanier Rousseau à Laval, académie de Nantes), a été désigné "Meilleur projet de la sélection en catégorie CHIMIE". Les élèves recevront 1 000 € versés par EuChemS.
Fabienne Casoli, Présidente de l’Observatoire de Paris - PSL a salué leur performance en ces termes :
« Magnifique ! Un grand bravo aux jeunes lycéens et lycéennes de porter ainsi haut les couleurs de la science. Et bravo à Sciences à l’École pour son accompagnement. »
Sciences à l’École, le dispositif ministériel hébergé par l’Observatoire de Paris et qui œuvre en faveur de la promotion de la culture scientifique dans les établissements scolaires, avait organisé en leur honneur ce déplacement à la capitale.
Les élèves et leurs professeurs ont pu bénéficier d’une visite privée sur mesure du bâtiment Perrault, "maison" de l’Observatoire de Paris, avec un accès à la coupole Arago ainsi qu’à sa lunette du XIXe siècle.
Dernière modification le 21 décembre 2021