
François Spite (1930 - 2022) a commencé sa thèse à l’Université de Lille sous la direction de V. Kourganoff, et l’a terminée à Paris, où il a travaillé à partir de 1963 sous la direction de Roger Cayrel.
Après sa thèse, François Spite, accompagné de son épouse Monique Spite, a passé trois ans (1972-1975) à l’Observatoire Austral Européen. Il a ensuite rejoint le site de Meudon de l’Observatoire de Paris où il a effectué la majeure partie de sa carrière.
Les résultats scientifiques de François Spite, en collaboration avec Monique son épouse, sont des piliers pour l’astrophysique moderne.
|
Sa vocation encyclopédiste a amené François Spite à s’occuper de la nomenclature des étoiles, y compris la publication du premier dictionnaire de la nomenclature des objets célestes.
François a aussi été un grand vulgarisateur de l’astronomie, soit avec ses articles ciblés pour le grand public, soit avec ses conférences et visites de l’Observatoire.
François a continué son travail scientifique jusqu’à la fin et a toujours dispensé des conseils et apporté son aide aux chercheurs plus jeunes, de plusieurs générations successives.
Ses collaborateurs n’oublieront jamais sa gentillesse, sa bienveillance, sa curiosité scientifique, la profondeur de ses analyses et de sa compréhension de la physique et de l’astrophysique, ainsi que son sens de l’humour délicat.