Illustration par défaut

Deux vice-présidents reconduits dans leur fonction

2 avril 2015

Marie-Christine Angonin, vice-présidente du conseil d’administration et Guy Perrin, vice-président du conseil scientifique, ont tous deux été reconduits dans leur fonction à l’Observatoire de Paris par leur conseil respectif le 19 février 2015. Aux côtés de Claude Catala, nouvellement réélu président, ils entament un nouveau mandat de 4 ans.

Marie-Christine Angonin, vice-présidente du conseil d’administration

Marie-Christine Angonin
© P. Blondé / Observatoire de Paris

Normalienne, professeure de l’Université Pierre et Marie Curie au sein du laboratoire SYRTE de l’Observatoire de Paris, elle effectue ses recherches sur les aspects théoriques de la gravitation expérimentale et sur les tests de la relativité dans le cadre d’expériences avec les atomes froids telles que FORCA-G, ou dans le Système solaire (GAIA, tirs laser-Lune).

Depuis des années, elle contribue à la mutualisation d’enseignements entre l’Observatoire de Paris, les universités partenaires et Paris Sciences et Lettres (PSL), que ce soit au niveau du master que du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES).

Elle est membre du conseil de la formation de PSL et coresponsable du Master Recherche 2e année « Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale ».

Guy Perrin, vice-président du conseil scientifique

Guy Perrin
© L. Pagani/ Observatoire de Paris

Astronome, polytechnicien, Guy Perrin est spécialiste d’interférométrie et d’observation optique à haute résolution angulaire des étoiles évoluées, noyaux actifs de galaxies et du centre galactique.

Guy Perrin a exercé plusieurs responsabilités administratives dont la présidence du Conseil Scientifique de l’Action Spécifique Haute Résolution Angulaire de l’INSU et de la Commission 54 (Interférométrie Optique et Infrarouge) de l’Union Astronomique Internationale.

Aujourd’hui, Guy Perrin est le responsable scientifique français du projet d’instrument Gravity qui équipera bientôt le Very Large Telescope européen, au Chili, pour l’exploration du trou noir au centre de la Galaxie.