Illustration par défaut

Deux thèses à succès autour d’un projet de gravimètre compact

14 novembre 2013

Deux doctorantes de l’Observatoire de Paris, Adèle Hilico et Sophie Pélisson, décrochent des récompenses prestigieuses qui consacrent l’excellence de leurs travaux menés autour d’un ambitieux projet de gravimètre compact, au sein du département Systèmes de Référence Temps-Espace – SYRTE de l’Observatoire de Paris.

Sophie Pélisson, lauréate du prix de thèse 2013 du DIM Nano-K

Sophie Pelisson

Sophie Pélisson a obtenu l’un des cinq prix de thèse du Domaine d’Intérêt Majeur des Atomes froids aux Nanosciences de la région Île-de-France pour ses recherches menées autour de l’expérience FORCA-G.

Ce prix d’un montant de 1000 euros lui a été décerné le jeudi 3 octobre lors des Journées du DIM nano-K.


Adèle Hilico, lauréate d’une bourse 2013 l’Oréal-UNESCO

Adèle Hilico

Adèle Hilico obtient une bourse 2013 l’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science" pour ses travaux menés également sur le projet FORCA-G.

Cette récompense lui a été décernée le lundi 14 octobre lors d’une cérémonie au Palais de la Découverte, en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Taquet, Président de l’Académie des Sciences, Jean Audouze, Président de la commission française pour l’UNESCO et Frédéric Herlin, Directeur général de l’Oréal France.

Les Bourses L’Oréal France-UNESCO « Pour les femmes et la Science », volet français du programme international « For Women in Science », consacre l’excellence et le talent de femmes scientifiques reconnues.

Le projet de gravimètre compact : FORCA-G

Développé sous la responsabilité de Franck Pereira Dos Santos, chercheur CNRS au SYRTE, le projet FORCA-G vise à mesurer très précisément par interférométrie atomique les forces existant entre des atomes et une surface.

S’il est en effet relativement aisé de tester les lois de la gravitation de l’échelle du mètre jusqu’à l’échelle du Système solaire par des expériences macroscopiques ou l’étude orbitographique d’objets célestes, il est en revanche plus difficile de mesurer cette force à très courtes distances, car d’autres forces d’interaction interviennent.

Le projet FORCA-G permet en particulier de tester la loi de la gravitation à très courte échelle, en confrontant ces mesures avec des prédictions découlant des théories d’unification du modèle standard et de la théorie de la relativité.