Trouvé sur les marches de l’église St-Jean-Le Rond, celui qui deviendra le géomètre philosophe, "flambeau de l’Europe", ne prend le nom de "D’Alembert" qu’à l’âge de 21 ans, pour ses premiers envois à l’Académie des sciences.
Des mathématiques profondes, des essais critiques et des éloges académiques, des batailles religieuses et politiques liées à l’Encyclopédie : ainsi se présente l’œuvre de D’Alembert.
Par ses activités académiques, la rédaction du Discours préliminaire de l’Encyclopédie - ouvrage phare des Lumières dont il fut le coéditeur avec Diderot – et par son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, il a laissé une marque décisive dans la pensée et l’héritage des Lumières.
Ce colloque essayera de rendre compte de son histoire personnelle et de quelques-unes des multiples facettes de ses activités.
Le Comité D’Alembert, en charge de l’édition des œuvres complètes de D’Alembert et maître d’œuvre de l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) - basée sur l’exemplaire conservé à la Bibliothèque Mazarine - assure l’organisation scientifique de ce colloque.