« Contrairement, à la plupart des ouvrages qui traitent de l’histoire de l’astronomie, nous n’adoptons pas une chronologie globale, où toutes les découvertes astronomiques sont traitées en parallèle. Nous avons préféré privilégier l’histoire séparée des différents thèmes de l’astronomie. », écrit James Lequeux dans l’introduction. « Bien sûr, il y a des recouvrements », poursuit-il, « mais nous pensons que la lecture du livre en sera facilitée. »
D’entrée de jeu, le ton est donné. Aucun autre ouvrage n’englobe l’astronomie de façon aussi complète et aussi simple. Pédagogie et clarté dominent chez James Lequeux.
Avec le regard distancé que lui confère une carrière professionnelle de près de 65 ans, l’auteur fait entrer le lecteur de façon passionnante dans cette grande histoire. L’ouvrage est découpé en quatre grandes parties : une première est consacrée au positionnement des astres dans le ciel, à la mesure du temps et aux dimensions de la Terre. La deuxième aborde l’astrophysique, c’est-à-dire la détermination de la nature des astres. Une troisième traite de la cosmologie et la dernière partie est une invitation à la découverte des plus grands observatoires astronomiques mondiaux. Au sein de chacune de ces parties, treize grandes thématiques peuvent se lire de façon indépendante.
A l’appui du texte, les Éditions de Monza donnent à découvrir une abondante iconographie, remarquablement bien mise en page. Les illustrations les plus récentes ont été puisées au plus près de l’actualité des découvertes, et prennent un relief particulier en regard de documents plus anciens dont une grande partie provient des fonds de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris (bibnum.obspm.fr), numérisés dans le cadre de l’Université PSL.
Pour ce très beau livre, dont la démarche est cautionnée par l’Observatoire de Paris, c’est la promesse de devenir un classique de l’histoire de l’astronomie.
Dernière modification le 21 décembre 2021