Samedi 15 juin 2013 de 15:00 à 17:00
Palais de la Découverte, Paris
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Par Alain Doressoundiram, astronome au Laboratoire d’Études spatiales et d’instrumentation en Astrophysique LESIA de l’Observatoire de Paris

Les objets transneptuniens encore appelés objets de Kuiper sont les derniers reliquats de la formation du Système Solaire. Ce sont des petits corps glacés, en orbite autour du Soleil et situés aux confins du système solaire, juste au-delà de l’orbite de Neptune. Depuis 1992, la découverte de centaines de nouveaux corps, dont certains atteignent le millier de kilomètres, a profondément bouleversé le paysage dans le système solaire.
Si le reclassement de Pluton est la plus visible des conséquences de ces découvertes, elle est aussi l’une des moins fondamentales. L’étude des objets transneptuniens est désormais l’une des branches les plus actives de la planétologie. Et ce qu’on apprend au-delà de Neptune nous donne peu à peu des clés sur des sujets aussi divers et fondamentaux que l’histoire agitée du système solaire, son « architecture », l’origine des comètes, et jusqu’à la formation des cratères lunaires et les processus de formation et d’évolution des planètes extrasolaires. Des progrès qui, comme souvent en astronomie, ont été rendus possible par la confluence de cheminements de pensée, de talents d’observateurs, et de développements technologiques. Dans ce domaine en plein bouillonnement, la plupart des réponses ne sont pas définitives. Les découvertes majeures peuvent surgir à tout moment et remettre en cause des idées à peine établies. Il m’a néanmoins semblé intéressant dans cette conférence de faire le point sur ce sujet d’actualité.

Référence : Doressoundiram, A et Lellouch, E. Aux confins du système solaire. Editions Belin. juin 2008. Prix du livre d’Astronomie 2009.

Date : Samedi 15 Juin, 15h
Lieu : Palais de la Découverte, Paris
Adresse : Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris