A quoi sert la mesure du temps ? Une table ronde pour tout comprendre

Jeudi 10 mars 2022 à 21h00
chaîne Facebook de Sciences et Avenir

A l’occasion de la "La Nuit des Temps" qui se déroulera le jeudi 10 mars 2022 à 21h, une table ronde visible sur la chaîne Facebook de Sciences et Avenir réunira des scientifiques dont Bess Fang du Laboratoire SYstèmes de Référence Temps Espace (SYRTE) de l’Observatoire de Paris - PSL afin d’évoquer les applications de la mesure du temps.

La Nuit des temps 2022 sera visible sur la chaîne Facebook de Sciences et Avenir.
© Société française de physique
Texte de Fabrice Nicot
publié le 07.03.2022 à 16h34 sur le site de Sciences et Avenir

La mesure du temps est aussi ancienne que l’humanité, lorsque la position du soleil dans le ciel servait à rythmer la journée. Désormais, elle n’a plus grand-chose à voir avec la course du soleil.

Depuis 1967, la seconde est définie comme "la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133". Une définition fort physique et fort complexe dont on retiendra surtout la précision relative qu’elle offre : 10-16. Autrement dit, une horloge atomique de la sorte n’accuserait qu’un retard de 1 seconde en 13,8 milliards d’années, soit l’âge de l’Univers.

Sidérant et pourtant, cela ne suffit pas puisqu’une nouvelle définition de la seconde, portant la précision à 10-18 est en cours.

De l’âge de la Terre aux ondes gravitationnelles

Comment parvient-on à une telle précision ? Et à quoi sert-elle ?

Voici les questions auxquelles répondront les invités de cette nouvelle "Nuit des Temps" organisée par la Société Française de Physique (SFP), le CNRS et le CEA, en partenariat avec Sciences et Avenir.

A partir de 21h, les physiciens Frédéric Meynadier du bureau international des poids et mesures et Bess Fang de l’Observatoire de Paris - PSL évoqueront la définition de la seconde, du temps universel, et exposeront l’importance que ces mesures précises du temps ont pris dans notre quotidien, et notamment pour les systèmes de positionnement par satellite.

Isabelle Rouget du Muséum National d’Histoire naturelle nous fera remonter le temps jusqu’à la naissance de la Terre, et expliquera comment les géologues utilisent des chronomètres bien à eux pour dater les différentes périodes traversées par notre planète.

Enfin, Antoine Petiteau, astrophysicien au CEA/IRFU, nous emmènera à la rencontre des ondes gravitationnelles, une vibration de l’espace et du temps prévue par Einstein, mais qui n’a pu être observée pour la première fois en 2015, notamment grâce à cette mesure ultra précise du temps.

Informations pratiques

En présentiel :
La Nuit des Temps aura lieu au TOTEM, 11 Place Nationale, 75013 Paris, le 10 mars 2022 et en présentiel dans 25 villes de France à partir de 20h.

En distanciel :
La table ronde à suivre à 21h sur la page Facebook de Sciences et Avenir.