À la recherche d’un scénario cohérent pour l’évolution du système Terre-Lune

Wednesday 8 November 2023 à 14h30
ECOLE NORMALE SUPERIEURE, Salle Dussane
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Le mercredi 8 novembre 2023, Jacques Laskar, membre de l’Académie des sciences et directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, donnera une conférence à l’ENS - PSL intitulée "À la recherche d’un scénario cohérent pour l’évolution du système Terre-Lune".

© Observatoire de Paris - PSL

<< La Lune est notre proche voisine. On pourrait penser bien la connaître, surtout depuis que l’homme y a posé le pied, il y a plus de cinquante ans. Pourtant il n’en est rien, et de nombreuses questions restent à résoudre.

Encore plus proche de nous, est la Terre dont l’histoire est liée à celle de la Lune à travers leurs interactions gravitationnelles. Pourtant l’évolution, dans le passé, de la durée du jour et de la distance Terre-Lune suscite encore de nombreuses questions.

Depuis les travaux de Georges Darwin en 1880, on sait qu’en raison de l’interaction des marées entre la Terre et la Lune, la rotation de la Terre ralentit et la Lune s’éloigne de la Terre. Cela a d’abord été déduit des observations des éclipses anciennes, et depuis 1969, grâce aux réflecteurs laser déposés par les astronautes des missions Apollo, et mesuré avec une précision extrême pour une valeur de 3,83 cm par an.

Depuis les missions lunaires, l’âge de la Lune aussi très bien déterminé à 4,425 Ga.

Mais on s’est également rendu compte, il y a plus de cinquante ans, qu’avec le taux de friction de marées actuel, le modèle de marée simple de Darwin conduit à une collision de la Lune avec la Terre il y a environ 1,5 Ga, incompatible avec l’âge de la Lune.

Je présenterai les derniers résultats sur ce paradoxe qui se pose depuis plus de cinquante ans.>>