Images prises sur le vif au petit matin du 8 décembre 2022 |
Les astronomes de l’Observatoire de Paris - PSL, l’Observatoire de la Côte d’Azur et l’Observatoire Midi-Pyrénées en partenariat avec l’Observatoire Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge de la Société astronomique de France, se coordonnent et seront en duplex de 5h30 à 7h30, pour vous faire vivre en direct l’occultation de Mars par la Lune.
Pour revoir le live
|
La Lune passera devant la planète rouge. Il lui faudra plusieurs secondes pour l’engloutir complètement, avant de la laisser réapparaitre un peu moins d’une heure plus tard, de l’autre côté.
Sous réserve de bonnes conditions météorologiques, le spectacle s’annonce magnifique avec un véritable coucher et lever de Mars derrière le limbe lunaire.
Avis aux lève-tôt
Ce phénomène débutera à 6 h05 min (temps légal français) et s’achèvera à 7h02 min, alors que Mars sera à son "opposition" précisément pendant toute la durée de son occultation. En d’autres termes, lorsque notre regard se portera en direction de la Lune et de Mars, le Soleil sera exactement dans le dos, selon une position diamétralement opposée.
Ce phénomène s’avère unique depuis le début de notre ère. En effet, jamais une occultation de Mars ne s’est produite au moment de son opposition avec le Soleil ! Celle qui s’en est approchée le plus est celle du 14 octobre 916 pour laquelle l’opposition a eu lieu environ 3 heures avant ledit phénomène. Autrement dit, le Soleil, la Terre, la Lune et Mars sont très proches d’un alignement parfait dans l’espace en longitude, ce qui rend ce phénomène exceptionnel par sa rareté !
À ce moment, à 75 millions de km de la Terre, Mars sera proche de sa brillance maximale avec une magnitude visuelle de − 1,87, tandis que sa taille apparente angulaire sera substantielle, soit 17 secondes de degré.
L’occultation sera donc particulièrement facile à observer à l’œil nu, visible d’une grande partie du nord et de l’ouest de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du nord de l’Afrique.
En France, il sera possible de la suivre partout et sans difficulté en pleine ville, à condition que l’horizon nord-ouest soit dégagé. La dernière occultation visible en métropole remonte au 15 mai 1972 - la précédente ayant eu lieu le 24 février 1948 - et la prochaine surviendra le 16 août 2052. Ce phénomène est donc très rare à observer depuis un lieu donné et à ne manquer sous aucun prétexte.
Un site dédié Pour cette occasion, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides au sein de l’Observatoire de Paris – PSL a développé un site spécifique. Celui-ci contient toutes les explications du phénomène, les données et conseils nécessaires à son observation, l’histoire et l’intérêt des occultations planétaires et stellaires. https://mars2022.imcce.fr/ |
La retransmission est organisée depuis plusieurs sites astronomiques français - Meudon, Juvisy-sur-Orge, Nice, Pic du Midi de Bigorre - auxquels s’ajoute Arras, pour multiplier les chances d’observation en déjouant des circonstances météorologiques locales peu favorables. Animée par Gilles Dawidowicz de la SAF et commentée par des planétologues, elle sera aussi l’occasion de faire un point sur l’actualité martienne, avec des nouvelles des missions en cours d’exploration de la planète rouge : Insight, Curiosity et Perseverance.
Si cet événement de décembre 2022 constitue un spectacle principalement offert aux métropolitains, il est à prévoir une session de rattrapage dans l’hémisphère sud, du côté de l’océan Indien, le 3 janvier 2023.