Illustration par défaut

7 mars... 1667 : acquisition d’un terrain pour l’Observatoire

7 March 2017

Le 7 mars 1667, un terrain est acquis pour y construire l’Observatoire royal, né de la volonté de Louis XIV et de Colbert de doter la France d’un « lieu pour faire des observations célestes ».

« Six arpents de terres labourables et une mare d’un arpent, avec un moulin et une petite maison, le tout situé hors de la fausse Porte Saint Jacques au lieu-dit le grand Regard [entre] le Grand Chemin tendant de Paris à Orléans [et le] chemin de Paris à Chevreuse.»

Le grand Regard fait référence à la maison du fontainier, 27e et dernier regard de l’aqueduc Médicis.

D’où l’on découvrait aisément tout l’horizon...

Ce terrain répond parfaitement aux souhaits des astronomes de l’Académie des sciences : dégagé au sud de toutes les fumées de cheminées de Paris, et un horizon remarquable tant au sud qu’à l’est et à l’ouest. L’emplacement est surélevé car situé sur d’anciennes fortifications.

Drawing on tracing paper of the Observatory terrain in 1694
Observatoire de Paris

Le terrain est acheté au nom du roi pour une somme de 6604 livres tournois, et rapidement clos d’un mur qui coûte d’ailleurs plus cher que le terrain même.
Une partie de ce mur originel existe toujours.

On accédait à l’Observatoire par la rue du Faubourg-Saint-Jacques jusqu’au début du XIXe siècle et l’emplacement de cette porte est toujours visible.