Illustration par défaut

30 – 31 mai | L’Observatoire de Paris partenaire de "Mystérieuses aurores"

22 mai 2015

L’Observatoire de Paris soutient la manifestation "Mystérieuses aurores". Organisée conjointement par le Club d’astronomie Uranie, l’association Aurora Diffusion et la Ville de Trilport, celle-ci aura lieu les samedi 30 et dimanche 31 mai 2015, de 10h à 18h, à la salle des fêtes de Trilport (77).

manifestation MYSTERIEUSES AURORES

MYSTERIEUSES AURORES est une manifestation thématique qui a pour objectif de présenter au grand public le phénomène des aurores polaires grâce à des approches multiples.

Exposition, expériences interactives, vidéos et démonstrations diverses, mais aussi expositions photo et artistique, ainsi que des observations du Soleil en direct (à l’aide d’instruments adaptés) constitueront le corps de cette manifestation.

Mais le point central sera sans aucun doute la Planeterrella, le simulateur d’aurores artificielles mis à disposition par l’Observatoire de Paris.

Des scientifiques, spécialistes des aurores et de la météorologie de l’espace seront également présents pour des conférences ouvertes à tous et des échanges avec le
public.

Notamment, Fabrice Mottez, chercheur CNRS au Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’Observatoire de Paris donnera une conférence le dimanche 31 mai, à 16h, intitulée : "La machine invisible derrière les aurores : la magnétosphère".

Mystérieuses aurores est une manifestation organisée conjointement par le Club d’astronomie Uranie, association trilportaise qui a pour but de promouvoir l’astronomie en Nord Seine-et-Marne et qui fête ses 30 ans d’existence en 2015, l’association Aurora Diffusion dont la vocation est de "Diffuser la culture et les sciences auprès du grand public" et la Ville de Trilport.