Après un voyage de 485 millions de kilomètres, l’atterrisseur de la mission InSight se pose sur le sol martien pour une mission de deux ans, avec à son bord le sismomètre français SEIS, conçu sous l’égide du CNES. L’atterrissage est actuellement prévu le 26/11/18 à 20h53 (heure de Paris).
Douzième mission du programme Discovery de la Nasa, fruit d’une collaboration internationale, InSight a pour objectif d’étudier la structure interne de Mars et de comprendre la formation et l’évolution des planètes rocheuses du Système solaire.
A cette occasion, la Cité des sciences et de l’industrie organise une retransmission en direct de l’atterrissage, à vivre en direct, en présence de nombreux scientifiques.
– Émission en direct de la Cité des Sciences et de l’Industrie, en partenariat avec le CNES, l’IPGP, le CNRS, Sodern, l’Observatoire de Paris - PSL, la SAF.
Une contribution originale
La contribution des astronomes de l’Observatoire de Paris à la mission InSight est marginale, mais originale :
Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - IMCCE est intervenu pour estimer sur Mars le nombre d’impacts causés par les astéroïdes "Mars-croiseurs" et les pluies de météores. L’objectif est de prévoir ce qu’InSight détecte et de comparer les prédictions aux observations.
Les compétences de Denis Savoie, expert en cadrans solaires au département Systèmes de référence Temps-Espace, ont été sollicitées par la Nasa pour mettre au point une mire sur le sismomètre SEIS. En l’absence de champ magnétique sur la planète, la mire permettra en décembre 2018, depuis la zone d’atterrissage aux tropiques de Mars, de déterminer le nord géographique en mesurant l’azimuth et la hauteur du Soleil.
Dernière modification le 8 février 2022