Les journées européennes du patrimoine sont cette année placées sous la thématique « Patrimoine et citoyenneté ».
Qui n’a jamais levé les yeux vers le ciel en se questionnant sur les mystères de l’infini : quelle est la taille de l’Univers ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les lois qui le gouvernent ?... La science moderne tente modestement de répondre à toutes ces questions.
Au-delà des clivages idéologiques et religieux de notre époque, l’exploration scientifique de l’Univers est une tâche noble, pacifique et exaltante, avec comme but premier l’accroissement de nos connaissances.
Pour cela, les astronomes déploient des instruments toujours plus puissants, et ce dans tous les gammes de longueurs d’ondes (c’est-à-dire de couleur ou d’énergie de la lumière), des plus courtes comme les rayons X ou gamma, aux plus longues comme la radio, en passant par l’ultraviolet, le visible, l’infrarouge.
La Station de Radioastronomie de Nançay de l’Observatoire de Paris est un centre d’observation et de recherche en ondes radio basses fréquences (les fréquences les plus basses observables depuis le sol).
Autour du grand radiotélescope "décimétrique", instrument monumental, le visiteur découvrira une diversité d’instruments exceptionnelle, notamment des réseaux d’antennes de nouvelle génération, de taille plus petite, mais à fort potentiel, étant associées par milliers. Ces réseaux d’antennes, sondant les ondes métriques et décamétriques de l’Univers, contribuent à forger les très grands radiotélescopes internationaux en opération (LOFAR), en construction (NenuFAR), ou en projet pour les années 2020 (SKA).
Accueil des visiteurs
À l’accueil, sur le parking, une carte d’orientation sera remise aux visiteurs, leur permettant de découvrir l’ensemble de la station et ses différents types d’instruments scientifiques.
Visite du site
Le site étant très vaste, il sera possible de le parcourir à pied, mais aussi à bicyclette ou en calèche.
Les visiteurs pourront aussi profiter sur le site des animations proposées par les scientifiques de l’Observatoire de Paris et les associations d’astronomes amateurs.
Conférences scientifiques
• 14 h 00 | Salle de réunion (sur la station, au nord du site)
Comment observer les ondes gravitationnelles avec les pulsars ?
par Ismaël Cognard (CNRS/Université d’Orléans, LPC2E/USN)
• 16 h 00 | Salle de réunion (sur la station, au nord du site)
NenuFAR, un nouveau radiotélescope à Nançay
par Philippe Zarka (CNRS/Observatoire de Paris, LESIA/USN) et
Michel Tagger (CNRS/Université d’Orléans, LPC2E/USN) Directeur du LPC2E
Animations
En collaboration avec les associations d’astronomes amateurs de la région Centre Val-de-Loire : observations du Soleil avec des télescopes optiques munis de différents filtres.
Et aussi, au Pôle des Etoiles
Ouvert toute l’année pour faire découvrir l’astronomie et la Station de radioastronomie, le Pôle des Étoiles s’associe à ses portes ouvertes en proposant un accès libre et gratuit à ses expositions durant tout l’après-midi.
Les visiteurs désireux de découvrir le planétarium pourront aussi profiter de spectacles thématiques au tarif de 3€ pour les adultes et 2,50€ pour les enfants.
Pour plus d’informations sur le site internet du Pôle des Étoiles :
Informations pratiques
Station de Radioastronomie, route de Souesmes, 18330 Nançay, parking gratuit.
Accueil du public le dimanche 18 septembre 2016, de 13h30 à 17h30.