"Grand Labo, l’émission des scientifiques", lance une série de web documentaires dédiés aux lieux de science, dont le premier épisode est consacré aux observatoires astronomiques. Découvrez-y une facette méconnue de l’histoire multiséculaire de l’Observatoire de Paris - PSL et de trois autres observatoires en région.
"Muséums, observatoires, stations marines, jardins botaniques,… On trouve partout en France des sites qui depuis des siècles ont été le théâtre de certaines des plus grandes découvertes scientifiques. Mais leur histoire et leur actualité nous restent parfois méconnues". Lever un coin du voile, tel est l’objectif de Mathieu Rouault, producteur du site Grand Labo, un nouveau média dédié aux professionnels de la recherche.
Le premier épisode de la collection "Lieux de Science" nous fait pénétrer au cœur de quelques grands observatoires astronomiques français : à Paris, Besançon, Strasbourg et au Pic du Midi.
En compagnie de chercheuses et chercheurs, nous découvrons les coulisses de ces institutions par le prisme de quelques secrets et anecdotes renfermés dans l’épaisseur de leurs murs :
Connaissez-vous l’histoire tumultueuse de la lunette Arago de l’Observatoire de Paris ?
Dans ce nouveau web documentaire, Noël Robichon, maitre de conférence à l’Observatoire de Paris - PSL, revient sur l’histoire de la création de la lunette Arago.