Illustration par défaut

Une subvention financée par l’UE à l’Observatoire de Paris

29 March 2019

Le 28 mars 2019, l’European Research Council (ERC) attribue à un chercheur de l’Observatoire de Paris l’une de ses 222 bourses destinées à mener à bien des projets novateurs, ouvrant de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines.

Les bourses ERC Advanced Grants financent des projets de recherche exploratoire, à haut risque, d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2,5 millions d’euros chacun.

Porté par Piercarlo Bonifacio, directeur de recherche CNRS au département Galaxies, étoiles, physique, instrumentation – GEPI de l’Observatoire de Paris, SPIAKID est l’un des projets lauréats cette année.

SPIAKID, projet lauréat

Ce projet vise à développer une nouvelle génération de capteurs de type « à inductance cinétique » (Kinetic Inductance Detectors, KIDs) qui seront capables de détecter des photons à la fois dans le domaine visible et infrarouge (0.45 μm – 1.6 μm).

Prototype of a KID sensor fabricated in clean room at Paris Observatory.
The 10x10 pixel matrix in the center of its mounting block. The pixel size is 112 μm x 85 μm. Tests at a temperature of 300 mK were performed to characterize this prototype.
© Observatoire de Paris / GEPI

L’objectif est de concevoir un nouveau type de spectro-imageur, sous la forme d’un démonstrateur et de le déployer sur un très grand télescope - le VLT de l’ESO au Chili et/ou le GTC aux Îles Canaries.

L’instrument sera non seulement capable de dénombrer les photons détectés, mais aussi de les trier en fonction de leur énergie. Telles un « cube », les données obtenues auront deux dimensions spatiales et une dimension spectrale.

Avec un temps de lecture ultra rapide (de l’ordre de 10 μs), les nouveaux capteurs permettront de ``congeler’’ les mouvements turbulents de l’atmosphère de la Terre.
A l’aide de techniques sophistiquées de reconstruction d’image, l’instrument gagnera en haute résolution angulaire pour imager les objets célestes, théoriquement jusqu’aux limites de diffraction du télescope auquel il sera rattaché.

Les capteurs KIDs seront développés et fabriqués au GEPI, à l’Observatoire de Paris.