Illustration par défaut
Communiqué de presse | Observatoire de Paris

La commune de Saint-Véran (Hautes-Alpes), en partenariat avec l’association Astroqueyras et avec le soutien scientifique de l’Observatoire de Paris, inaugure le 4 août 2014 le chantier de la nouvelle base-vie de l’Observatoire du Pic de Château-Renard.
Meilleur site astronomique d’Europe continentale par la qualité de son ciel, la station du Pic de Château-Renard (à 2930 m d’altitude) est depuis 1990 un lieu exceptionnel réservé à l’usage des astronomes amateurs regroupés dans l’association Astroqueyras.

Rendu du projet de la nouvelle base-vie

Après avoir été exploitées par le CNRS, la coupole de 7 m de diamètre anciennement sur le toit du bâtiment Perrault de l’Observatoire de Paris abrite un télescope de 62 cm de diamètre prété par l’Observatoire de Haute-Provence aux astronomes amateurs ; ceux-ci ont érigé à proximité une coupole de 5 m équipée d’une chambre photographique à grand champ.
Sous la maitrise d’ouvrage de la commune de Saint-Véran et avec le soutien du programme européen FEDER, de la région PACA et du mécénat, la nouvelle base-vie double sa capacité d’hébergement et sera intégrée au site exceptionnel, d’un point de vue esthétique et écologique. Elle permettra de pérenniser l’accueil des missions scientifiques dans d’excellentes conditions et d’ouvrir le site à un plus large public lors d’opérations « coupole ouverte » proposant des nuits d’observation et un encadrement scientifique de haut niveau au grand public.

Les travaux astronomiques menés au cours des différentes missions couvrent des domaines variés : observation visuelle et dessin astronomique, imagerie planétaire et du ciel profond, astrométrie et analyse photométrique, spectroscopie stellaire, recherche de comètes et supernovas, surveillance d’astéroïdes, transit d’exoplanètes, etc. Ces missions bénéficient d’une réelle renommée internationale chez les astronomes amateurs.

L’Observatoire de Paris renouvelle sa confiance à Astroqueyras pour l’utilisation de l’Observatoire en vue de la diffusion de la culture scientifique et continue à assister scientifiquement l’association d’astronomes amateurs. Il s’associe aussi à la commune de Saint-Véran pour la réalisation dans le village d’une "Maison du Soleil", financée par les collectivités territoriales (région PACA et commune), dont les travaux débuteront en avril-mai 2015. Ce nouvel espace de découverte sera dédié à la compréhension de notre astre, de son rôle sur Terre et permettra de répondre à l’engouement indéniable du public pour l’astronomie et les sciences en général.

Saint-Véran, déjà connue pour être la plus haute commune d’Europe, s’investit pour devenir un lieu attractif de « tourisme astronomique » avec la combinaison de la station d’observation rénovée en altitude et de la « Maison du Soleil » au centre du village.