La Division des sciences planétaires de l’American Astronomical Society décerne le prix Gerard P. Kuiper 2021 à Thérèse Encrenaz, directrice de recherche émérite CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL, pour ses contributions exceptionnelles au domaine des sciences planétaires.
Ce prix lui est attribué en reconnaissance des progrès réalisés dans la compréhension des atmosphères planétaires grâce à ses techniques pionnières, ainsi que pour avoir permis des recherches importantes grâce à son rôle de leader, principalement au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, pendant quatre décennies.
Les méthodes d’observation innovantes de Thérèse Encrenaz, utilisant des instruments tels que le Texas Echelon Cross Echelle Spectrograph (TEXES), monté sur l’Infrared Telescope Facility (IRTF) de la NASA, ont permis de cartographier le peroxyde d’hydrogène et sa variabilité saisonnière dans l’atmosphère martienne. Avec son étude de la variation spatiale et saisonnière de l’eau, ces découvertes ont permis de mieux comprendre la chimie de l’atmosphère martienne.
Thérèse Encrenaz a fait progresser la science atmosphérique vénusienne en mesurant et en analysant la variation de l’abondance de l’eau et du dioxyde de soufre au sommet des nuages.
Lire aussi l’article :
Outre ses recherches, Thérèse Encrenaz a joué un rôle de premier plan dans plusieurs missions spatiales, notamment en tant que Mission Scientist pour l’Observatoire infrarouge spatial (ISO) et en tant que co-investigatrice de missions telles que Vega, Galileo, Mars Express, Venus Express et Rosetta.
Elle a largement diffusé la science planétaire auprès du grand public en écrivant une vingtaine de livres de vulgarisation scientifique.
Quelques ouvrages de l’auteure à découvrir :
Les planètes et la vie Les planètes et la vie | |
Jupiter. La conquête d’une planète géante Jupiter. La conquête d’une planète géante | |
La révolution des exoplanètes La révolution des exoplanètes |