Il y a éclipse de Lune, à la pleine Lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés : l’ombre de la Terre, réfléchie par le Soleil, se projette alors sur la Lune et l’éclipse dans sa totalité.
Vendredi 27 juillet, en France, on ne pourra pas observer les deux premières phases de l’éclipse : l’entrée dans la pénombre et l’entrée dans l’ombre.
Une grande partie de la métropole pourra voir le début de la totalité ; seul le nord-ouest du pays ne pourra pas bénéficier de ce spectacle céleste.
Puis toutes les autres phases seront observables, car la Lune sera levée.
Le maximum de l’éclipse sera visible depuis l’île de la Réunion au moment même où la Lune sera au zénith. Elle sera également visible, mais pas dans son intégralité, depuis la totalité du territoire métropolitain.
Circonstances de l’éclipse
À l’Observatoire de Paris, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) en a établi les circonstances générales données en temps légal français :
Entrée dans la pénombre : 19h 14min 4s
Entrée dans l’ombre : 20h 24min 2s
Commencement de la totalité : 21h 30min 1s
Maximum de l’éclipse : 22h 21min 4s
Fin de la totalité : 23h 13min 1s
Sortie de l’ombre : 00h 19min 2s
Sortie de la pénombre : 01h 28min 4s
C’est une éclipse presque centrale, sa phase de totalité durera 1h 42m 58,83s - ce qui en fait la plus longue du siècle - et sa magnitude est 1,61.
La carte donne la zone géographique de visibilité du maximum de l’éclipse.

Pour patienter jusqu’à vendredi, jetez un œil sur l’éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015, filmée en accéléré (le temps réel de la phase de totalité était de 1h 11m 55s).
A observer cette même nuit
La nuit du vendredi 27 juillet 2018 est spectaculaire car Mars sera en grande opposition, montrant un diamètre et une brillance inhabituels !