L’astronomie X et gamma "mou" avec le satellite ASTRO-H, (Hitomi),récémment lancé avec succés pour observer l’Univers dans la gamme d’énergie entre 0.3 keV et 600 keV. La matière noire tiède (Warm Dark Matter) du keV et ses signatures astrophysiques. Henri Poincaré et ses travaux en 1905 sur la relativité : Le principe de rélativité, le groupe de Lorentz Poincaré, les ondes gravifiques... Les " Rendiconti del Circolo Matematico di Palermo",...
Elle s’adresse aux spécialistes, non-spécialistes, étudiants, post-docs, médiateurs, journalistes. Elle réunit des chercheurs de différentes disciplines et des personnalités variées.
Au programme
- Programme 2016 et médaille Héctor J. de Vega.
- Première détection directe des ondes gravitationnelles produites par la coalescence de trous noirs binaires. Astronomie gravitationnelle, naissance et perspectives.
- Ondes gravitationnelles primordiales prédites par "la banane cosmique" (ns, r) de la théorie effective de l’inflation et leur test par le CMB.
- Le satellite ASTRO-H, récemment renommé Hitomi ("lentille"), lancé avec succés le 17 février 2016 pour observer l’Univers dans la gamme d’énergie entre 0.3 keV et 600 keV, astronomie X et gamma "mou". Trous noirs et ses environnements, galaxies, amas des galaxies..., matière noire,....
- La matière noire tiède du keV (Warm Dark Matter), ses candidats : les neutrinos stériles du keV,la Théorie de Thomas-Fermi et la Structure observée des Galaxies. Signatures astrophysiques, filaments, formation d’étoiles, 21 cm, premières galaxies, ....
- Henri Poincaré et sa contribution en 1905 à la théorie de la relativité : Le principe de rélativité, le groupe de Lorentz Poincaré, les ondes gravifiques... Les " Rendiconti del Circolo Matematico di Palermo",...
Et toujours d’actualité
- Pourquoi le LHC n’a pas détecté et ne détectera pas la matière noire ?
- Les crises de la matière noire froide (Cold Dark Matter), de ses cures baryoniques, les crises des wimps ....
Intervenants
- Nicolas ARNAUD (physicien au CNRS-IN2P3, LAL-Orsay, membre de la collaboration Virgo)
- Anastasia FIALKOV (Harvard University, Theory & Computation Institute, Cambridge, MA, USA )
- Philippe LAURENT (physicien au CEA-Service d’Astrophysique Saclay, responsable scientifique en France de la collaboration Astro-H)
- Hélios JAIME (linguiste, épistémologue de sciences, écrivain, docteur en littérature comparée Université Paris-Sorbonne, Paris)
- Norma G. SANCHEZ (directrice de recherche au CNRS, LERMA Observatoire de Paris, directrice de l’école internationale d’astrophysique Daniel Chalonge-Héctor de Vega)
- Alba ZANINI (Physicienne à l’ INFN- Section de Turin, ambassadrice de la ville de Turin pour la science et la culture scientifique, Italie)
Dernière modification le 8 février 2022