Rentrée 2021 : cycle de conférences PSL Anthropocène

8 septembre 2021

Pour la rentrée universitaire 2021, l’Université PSL propose, en s’appuyant sur l’engagement de ses étudiantes et étudiants, de mettre en avant la thématique de l’anthropocène dans le cadre d’un cycle de conférences et de divers événements ouverts à toutes et tous.

Face aux bouleversements à venir, il semble indispensable que chaque étudiante et étudiant puisse se saisir, avec nuance et rigueur, des grandes dynamiques mises en lumière par la communauté scientifique. Futurs citoyennes et citoyens, elles et ils devront prendre part à notre adaptation collective dans ces nouvelles réalités climatiques.

Programme

Conférences et séminaires

  • Conférence inaugurale : Le rapport du GIEC 2021, mise en perspective et commentaires, par Jean Jouzel et Alain Fuchs
    Jean Jouzel, paléoclimatologue, ancien vice-président du GIEC, membre du CESE
    Alain Fuchs, président de l’Université PSL
    Jeudi 9 septembre 2021 à 18h - Evénement présentiel sur invitation à l’Institut Curie - retransmission en direct sur la chaine YouTube de PSL (lien communiqué prochainement).
  • Dérèglement climatique : le message du Sahel
    Par Alessandra Giannini, Adjunct Senior Research Scientist à Columbia University, membre du CERES (ENS - PSL)
    Lundi 13 septembre de 17h45 à 18h45 - salle Dussane (ENS - PSL)
  • Changement climatique et biodiversité
    Par Gilles Boeuf, biologiste, professeur à Sorbonne Université. Conférence donnée dans le cadre de l’UE "Terre et Société" proposée par Mines Paris - PSL
    Jeudi 16 septembre à 10h45 - Mines Paris - PSL
  • Séminaire AGIR
    Quels enjeux en matière de responsabilité environnementale dans les établissements d’enseignement supérieur ? Premières réflexions
    Vendredi 1er octobre à 12h15 - Dauphine - PSL
  • Bioplastiques : une alternative ?
    Par Carine Robert, maîtresse de conférences ENSCP - PSL
    Lundi 18 octobre - ENSCP - PSL
    ENSCP - PSL
  • Récupération de l’eau de rosée : chaque goutte compte
    Par Anne Mongruel, maitre de conférences Sorbonne Université membre du laboratoire PMMH (ESPCI Paris- PSL)
    Mercredi 6 octobre à 18H15 - Amphithéâtre de l’IPGG (Institut Pierre Gilles de Gennes).
  • Mercure, Vénus et Mars : des planètes telluriques, mais pas des Terres
    Par Thierry Fouchet (OP/LESIA, Observatoire de Paris - PSL, directeur de l’ED 127).
    Jeudi 21 octobre à 18h30 - Site de Meudon de l’Observatoire de Paris - PSL.
  • L’Homme et l’environnement (mini-conférences)
    Par Maria Sanchez Goni (EPHE - PSL) : "Le changement perpétuel du climat. Quel impact sur l’évolution humaine ?" et Muriel Debié directrice d’études EPHE - PSL, spécialiste des christianismes orientaux.
    Mardi 19 octobre à 16h - Evénement organisé par EPHE - PSL sur le Campus Condorcet.

Evénements

  • Fresque du climat
    Les étudiantes et étudiants de deuxième année de la licence Sciences pour un Monde durable animeront une fresque du climat pour les étudiantes et étudiants admis en première année de la formation "Science pour un monde durable" et du CPES.
    Le 25 septembre de 14h à 17h30, sur le campus de Jourdan.
  • Greenwalk
    Collecte de déchets collaborative organisée par les étudiantes et étudiants ESPCI Paris - PSL dans le 5e arrondissement et au-delà. Evénement ouvert à tous les psliennes et psliens
  • Représentation théâtrale
    Par les élèves du CNSAD - PSL