Illustration par défaut

Pérennisation de l’Université PSL

12 novembre 2020

Le 5 novembre 2020, l’État a annoncé la pérennisation de son soutien à l’Université PSL. C’est la reconnaissance de tout le travail accompli depuis plus de dix ans pour créer un nouveau modèle d’Université dont la notoriété internationale rejaillit sur ses composantes, dont l’Observatoire de Paris - PSL.

Le Projet PSL a démarré il y a 10 ans sur la montagne Sainte Geneviève. Les établissements – composantes de PSL se sont réunis avec un projet scientifique et pédagogique commun, et dans une perspective de rayonnement international.

Retour sur la naissance d’une nouvelle Université

Depuis 10 ans, PSL a pris différentes formes juridiques, elle est aujourd’hui un “établissement expérimental”. Plutôt qu’un établissement expérimental, il s’agit davantage de la naissance d’ une "nouvelle université", signe de la transformation de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation français.

PSL, comme Saclay, représente un modèle inédit qui réunit une dizaine de grandes écoles pour "faire université".

La pérennisation de l’Idex marque ainsi un jalon important : ensemble les neufs établissements – composantes de PSL ont rendu possible la réalisation de grands projets et programmes de recherche.

Ensemble, ils ont impulsé les innovations pédagogiques, soutenu l’innovation et le transfert de technologies.

Vidéo de remerciements à tous les acteurs qui ont œuvré à cette pérennisation