Illustration par défaut

Océane Barraud, lauréate du concours "Chronothesis : ma thèse en 5 minutes"

4 novembre 2019

Vendredi 11 octobre 2019, Océane Barraud a remporté le concours de l’Association Française d’Astronomie (AFA) "Chronothesis : ma thèse en 5 minutes".

Chronothesis : ma thèse en 5 minutes est un concours de présentation de sujets de thèse ayant trait à l’astronomie, l’astroparticule, l’astrophysique.

Les doctorants ont eu 5 minutes pour présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire de visiteurs, de lycéens et de profanes.

La grande gagnante est Océane Barraud, actuellement en deuxième année de thèse au LESIA sous la direction d’Alain Doressoundiram (en co-direction avec Sébastien BESSE, de l’ESA). Son sujet de thèse porte sur « La nature des épisodes volcaniques à la surface de Mercure ».

Océane Barraud
© DR

Après une licence en Sciences de la Terre (volcanologie) et un master en Sciences Planétaires, Océane Barraud a rejoint l’équipe de planétologie du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique.

Son travail consiste à étudier et quantifier les épisodes volcaniques à la surface de la planète. L’objectif étant de contraindre les propriétés physiques (conditions thermiques, composition du magma...) de la planète durant les premiers stades de sa formation et au cours de son évolution.

Pour cela, Océane Barraud utilise des observations réalisées par une sonde Messenger de la NASA, en orbite autour de Mercure entre 2011 et 2015.

Ses travaux pourront également servir à l’identification de cibles à la surface de la planète pour les futures observations de la sonde BepiColombo lancée par l’Agence spatiale européenne en octobre 2018 à destination de Mercure.