Objets géocroiseurs : enjeu d’une défense planétaire

Vendredi 23 mars 2018 de 19:00 à 20:00
Aéro-Club de France, Salon des Membres
6 rue Galilée, 75116 Paris

Le 23 Mars 2018 à 19h00 à l’Aéro-Club de France, Florent Deleflie, astronome à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, vous présentera la conférence : Objets géocroiseurs : enjeu d’une défense planétaire.

Illustration d’un géocroiseur
crédits : Esa, P.Carril

On approche à grands pas d’un total d’un million d’objets recensés dans le Système solaire. Les nombreux corps célestes cratérisés, à commencer par la Lune, montrent que les impacts avec des objets de toutes tailles façonnent les surfaces, y compris celle des astéroïdes. Et si une très grande majorité des objets dont la taille pourrait les rendre dangereux pour la Terre est désormais connue, il en reste encore une partie à découvrir…

Il n’existe pour le moment pas de risque de collision majeure identifié pour la Terre, mais des événements récents comme celui de Tchéliabinsk en 2013 appellent à la vigilance. D’éventuels scénarios de sauvetage reposent sur l’exploitation de perturbations orbitales, ou font appel à des technologies qui sont pour le moment du domaine de la science-fiction. Ils préfigurent néanmoins bon nombre des études dans le secteur pour les prochaines décennies.

Depuis quelques dizaines d’années, la surface terrestre subit également les attaques d’un autre type d’objets : celui des débris spatiaux.

Florent Deleflie dressera au cours de cet exposé un panorama des risques identifiés, et des méthodes actuellement en projet pour s’en protéger. Il mentionnera également les différents acteurs qui se préoccupent de ces questions dans l’ensemble de la société, y compris au sein de groupes de travail internationaux.

La conférence est organisée par La Commission Astronautique de l’Aéro-Club de France et l’Association Grands Projets’21, AGP 21.