
Résumé
<< Dotée d’une surface géologiquement inactive et affublée d’un cratère d’une envergure égale au tiers de son diamètre, Mimas n’a pas volé son surnom d’étoile de la mort. Pourtant, l’étude du mouvement de cette lune, au premier regard peu attrayante, vient de révéler une vision toute autre : Mimas abrite un océan d’eau liquide partout sous sa surface. Celui-ci est jeune (moins de 25 millions d’années), et son volume fait plus de la moitié du volume total de Mimas.
Durant cet exposé, nous passerons en revue les arguments qui ont plaidé pendant des décennies en la faveur d’une lune gelée et inactive, probablement restée en l’état depuis des milliards d’années.
Puis, nous présenterons les motivations qui, dans le cadre de la mission spatiale Cassini, nous ont amenés à revoir cette interprétation pour aboutir à la découverte d’un océan global jeune, encore en évolution aujourd’hui. >>
La présentation durera 40 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions.
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/86203540188
À noter que le webinaire est enregistré et sera visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris - PSL, dans la playlist "Les séminaires de culture scientifique".