Illustration par défaut

Médailles du CNRS 2014

20 March 2014

Deux chercheurs de l’Observatoire de Paris lauréats de médailles du CNRS 2014.

Dominique Bockelée-Morvan, astrophysicienne au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, est lauréate 2014 de la médaille d’argent du CNRS. Cette récompense distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Dominique Bockelée-Morvan

Travaillant depuis sa thèse sur les atmosphères cométaires, à une époque où les comètes étaient considérés comme des objets poussiéreux (dans tous les sens du terme) et anecdotiques du système solaire, elle a participé et, pour une large part, contribué, à mettre ces études au premier plan de la recherche planétaire, dans les problématiques de l’origine du système solaire, de l’apport de l’eau sur les planètes, et de l’origine de la vie.

En plus de ses activités d’observatrice en radio, en millimétrique et en infrarouge, Dominique Bockelée-Morvan a participé à la conception et à la préparation des observations de l’instrument VIRTIS (IAPS-Rome et LESIA) et MIRO (JPL et LERMA) de la sonde Rosetta.

Elle est impliquée dans les groupes préparatoires à la mise au point des observations de la comète Churyumov-Gerasimenko, cible de Rosetta en 2014, et elle participe à la détermination de la composition de la coma interne de cette comète, des observations qui devraient être précieuses pour comprendre la composition chimique de la comète sur des molécules avant leur dégradation par photochimie du rayonnement solaire.

Dominique Bockelée-Morvan a non seulement fait progresser les connaissances sur la composition des atmosphères cométaires, mais également contribué à établir le lien entre matériau cométaire et milieu interstellaire qui constitue une des avancées fascinantes sur l’apparition de molécules complexes dans les systèmes solaires en formation. Le lien avec la chimie prébiotique en est la conséquence, et elle poursuit ses recherches dans cette direction.

Parmi ses récentes publications figure un article dans Nature portant sur la détection pour la première de la vapeur d’eau sur un astéroïde, Cerès.

Sébastien Lambert, scientifique au département Système de références Temps-Espace est lauréat 2014 de la médaille de bronze du CNRS. Cette médaille récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.