Illustration par défaut

Médaille d’argent pour le projet européen « Hands-On Universe »

1er juin 2009

Le projet EU-HOU, « Hands-On Universe, Europe. Bringing frontline interactive astronomy to the classroom », piloté par Anne-Laure Melchior, de l’Observatoire de Paris (LERMA), a reçu la médaille d’argent de la Commission Européenne, dans le cadre de son Programme ICT (Information and Communication Technologies). Ce prix a été remis à l’occasion de la conférence « Innovation and Creativity in the Lifelong Learning Programme : Create, Innovate and Cooperate », qui s’est déroulée les 6 et 7 mai 2009 à Prague. EU-HOU vise àranimer l’intérêt pour la science parmi les jeunes en leur transmettant l’excitation de l’astronomie par l’intermédiaire des nouvelles technologies. Il s’agit d’enseigner la science par l’astronomie et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les outils pour étudier l’univers vont réveiller l’intérêt pour les maths et la science ! Le projet est parvenu àrendre des formules et des calculs attrayants àde jeunes élèves. Grâce àce projet, et àla collaboration entre les professeurs et les chercheurs qui l’ont rendue possible, des étudiants ont pu éprouver l’émotion de la découverte en employant des webcams, des radiotélescopes et un réseau mondial de télescopes optiques disponibles par internet. A gauche, le prix est remis àRoger Ferlet (IAP), co-pilote du projet avec Anne-Laure Melchior. Cliquer sur les images pour les agrandir Site de EU-HOU Prix remis àPrague - Voir aussi le Communiqué de presse de l’INSU/CNRS Contact Anne-Laure Melchior (Observatoire de Paris, LERMA, et Université Pierre et Marie Curie)

A gauche, le prix est remis à Roger Ferlet (IAP), co-pilote du projet avec Anne-Laure Melchior.

EU-HOU vise à ranimer l’intérêt pour la science parmi les jeunes en leur transmettant l’excitation de l’astronomie par l’intermédiaire des nouvelles technologies.

Il s’agit d’enseigner la science par l’astronomie et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les outils pour étudier l’univers vont réveiller l’intérêt pour les maths et la science ! Le projet est parvenu àrendre des formules et des calculs attrayants à de jeunes élèves. Grace à ce projet, et àla collaboration entre les professeurs et les chercheurs qui l’ont rendue possible, des étudiants ont pu éprouver l’émotion de la découverte en employant des webcams, des radiotélescopes et un réseau mondial de télescopes optiques disponibles par internet.